Utilité de disposer d'un blog
1 8 minutes 9 mois

De nombreuses années se sont écoulées depuis que les blogs ont commencé à peupler le Web en révolutionnant notre façon de penser l’écriture. Initialement, il était considéré comme un outil intime, presque un journal intime, qui vous permettait d’exprimer vos pensées et vos idéaux dans un espace totalement personnel et inaccessible aux autres.

Ce n’est qu’avec le temps qu’on a pris conscience de la véritable puissance de cet outil de « communication ».

L’euphorie initiale des premiers blogueurs a vite fait place à la prise de conscience de la difficulté de créer des contenus intéressants sans un engagement constant sur le web, d’obtenir des vues sans être constamment actif sur leur espace personnel.

Ce n’est pas un hasard si un nombre important de blogueurs, après les premières années, ont commencé à abandonner leur journal en ligne. Mais ne vaut-il vraiment plus la peine d’écrire un blog aujourd’hui ? Et pourquoi le faire ? La réponse à ces questions n’est en aucun cas acquise, car pour comprendre la réelle commodité d’un agenda en ligne, il est avant tout nécessaire de comprendre quel est le potentiel de cet outil, pourquoi de nombreux utilisateurs continuent à l’utiliser et surtout pourquoi ouvrir un blog.

Pourquoi écrire un blog ?

La réponse à cette question n’est pas du tout évidente, étant donné que de nombreuses personnes décident de ne pas créer de blog en pensant qu’elles « n’ont rien à dire aux autres ».

En fait, nous avons tous une histoire de vie à raconter, quelque chose qui nous distingue des autres : une idée, une expérience vécue qui nous a appris quelque chose, un talent particulier qui pourrait être utile à d’autres.

L’écriture représente la forme de communication la plus élevée et la plus utile qui existe. Par la plume ou par l’écriture numérique, nous exprimons notre personnalité, donnant aux autres le moyen de nous connaître et d’apprécier nos qualités les plus intimes.

Essayez de penser à un lecteur qui, en parcourant votre blog, lit l’histoire de votre vie : vos objectifs, vos expériences de vie et de voyage, votre histoire personnelle. Vos lecteurs s’attacheront à vous, à vos histoires et à vos idées, vous entrerez dans leur vie sur la pointe des pieds et ils n’arrêteront guère de vous suivre.

De nombreux blogueurs, après avoir ouvert pour la première fois ce merveilleux espace en ligne, commencent simplement par raconter aux gens quelque chose sur eux-mêmes : même simplement un voyage, une pensée ou un état d’esprit. Au fil du temps, ils découvrent à quel point cet outil peut apporter une grande satisfaction aux lecteurs, car on ne peut que tirer des leçons positives de l’expérience des autres.

Beaucoup de gens n’ont jamais abordé les blogs parce qu’ils sentent qu’ils n’ont pas assez d’expérience pour gérer un tel espace éditorial européen personnel, qu’ils ne savent pas quoi écrire et qu’ils ne se sentent pas assez compétents. Il n’y a plus rien de mal, nous avons tous quelque chose à raconter, nous pouvons simplement partir de nous-mêmes, parcourir notre histoire et ainsi découvrir ce qui nous distingue vraiment. Plus tard, en relisant notre blog, nous découvrirons que nous n’étions pas aussi intéressants que nous le pensions.

Le blog est en fait un outil qui peut donner de grandes émotions, tant à l’écrivain qu’au lecteur qui trouvera votre contenu intéressant, et pour cette raison continuera à vous suivre pour vivre votre monde fait d’expériences, positives et négatives, idées et idées intéressantes.

Imaginez un enfant apprenant des expériences d’ adultes, la même chose que les gens qui lisent un blog : ils peuvent en bénéficier.

Les gens aiment lire les chemins de vie de ceux qui ont eu leurs propres expériences ou leurs propres problèmes, pourquoi ne pas aider, inspirer, tenir compagnie aux autres ?

Comment tirer parti d’un blog et améliorer son utilité ?

Si au départ le blog est né comme un outil pour s’exprimer, une sorte de journal intime dans lequel écrire des sentiments et des expériences à partager avec les autres, au fil du temps les utilisateurs ont senti son potentiel, et ont transformé le blog en un espace capable d’élargir leur revenus, grâce à une véritable monétisation du site.

De nombreux utilisateurs profitent de cet espace pour gagner et augmenter leurs revenus, en mettant à jour le blog avec un contenu de qualité afin d’attirer des lecteurs et de gagner avec des vues. Qui n’a jamais lu de blog ? Il en existe de nombreux types : la cuisine, la diffusion médicale, l’ informatique dont celles dédiées à l’écriture.

Un écrivain en herbe peut sans aucun doute profiter du web pour se faire connaître et promouvoir son entreprise, de manière pratique et surtout gratuite. Le secret pour réussir avec un blog c’est d’écrire pour le pur plaisir, si on veut ensuite regarder le côté économique, il ne sert à rien de nier qu’un blog bien géré et mis à jour peut faire la différence pour votre entreprise, même par écrit.

La véritable utilité d’un blog à un autre avantage non négligeable : cela vous permet de faire de la publicité pour votre activité d’auto-éditeur sans frais, mais uniquement avec engagement et dévouement.

Favoriser l’auto-édition avec un blog : quels avantages ?

L’auto-édition permet à l’auteur de devenir éditeur de lui-même, et en faisant la promotion de son entreprise avec un blog il est possible d’augmenter le lectorat en gérant un espace personnel que l’on peut organiser comme bon nous semble.

Grâce à internet, promouvoir son propre livre devient très simple : il suffit d’engagement, de patience et de persévérance.

Le réseau est sans aucun doute l’un des meilleurs outils disponibles, un espace libre que nous pouvons agrémenter à notre guise, en donnant les couleurs et la structure que nous souhaitons le plus.

Les marques utilisent aujourd’hui de nombreux canaux pour promouvoir leur entreprise : non seulement les réseaux sociaux les plus connus tels que Facebook ou Instagram, elles ouvrent souvent des pages personnelles, souvent de véritables domaines, qu’elles remplissent de liens, d’images et d’informations pour leurs clients, au visent à attirer un créneau spécifique d’utilisateurs et à augmenter les ventes.

L’un des canaux préférés des vendeurs est le blog, car il représente l’un des crochets les plus intéressants et les plus économiques pour attirer le trafic des utilisateurs.

Une réflexion sur “ Utilisez le blog comme vitrine pour vendre vos livres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.