Analyse positionnement Google
2 6 minutes 5 mois

En recherchant l’expression Positionnement de site Web ou « Positionnement Google », etc. et en parcourant le Web, vous trouverez de nombreux guides sur la façon de faire du référencement et sur la façon d’obtenir une position élevée dans les moteurs de recherche.

1. Google Analytics

La première étape à suivre le positionnement Google est de créer un compte Google Analytics, d’obtenir un code de suivi/ID, et de l’insérer sur votre site, vérifiant ainsi sa propriété. Pour ceux qui ont un site dans WordPress, entrez simplement ce code dans Admin, options du thème, les outils pour les webmasters. Suivi des statistiques du site. En général, cependant, il existe plusieurs guides en ligne pour vérifier Analytics sur votre site, adaptés à tous les besoins.

2. Google Webmasters

La deuxième étape consiste à vous abonner à l’outil Google Webmasters et à vous connecter à votre site, en validant sa propriété. De cette manière, il est vérifié auprès de Google que le site appartient bien au propriétaire du compte Webmasters. Pour les utilisateurs de WordPress, voici une excellente vidéo sur la façon de vérifier votre site dans Google Webmasters Tools. Après vérification, dans Google Webmasters, vous pouvez trouver d’excellents outils de référencement gratuits pour améliorer votre site et votre positionnement en ligne.

3. Plan du site (Site map)

Une fois que vous avez vérifié votre site avec Google (qui va maintenant trouver le site en peu de temps, et non en mois, comme il le ferait autrement) c’est une bonne règle pour une optimisation correcte d’envoyer un plan du site du site à Google (c’est-à-dire un index html contenant des informations utiles pour les moteurs de recherche). Pour ceux qui ne savent pas comment en créer un, un excellent site qui vous permet de créer des sitemaps en ligne en quelques secondes est xml-sitemaps.com. Une fois créé, il peut être testé et envoyé à Google via Google Webmasters.

4. L’inscription du Site à DMOZ

L’inscription du Site à DMOZ serait une autre étape importante pour se positionner, car cet annuaire de sites internet est pris en compte par la plupart des moteurs de recherche, et permet de donner plus de fiabilité à votre site et de le rendre plus « attractif » pour les recherches. Cependant, il est bon de lire ce guide en premier, car DA MOZ à des critères sélectifs dans le choix des sites à inclure dans son projet d’annuaire ouvert (odp).

5. Le favicon

S’il n’a pas encore été inséré dans le site, il est important d’insérer un favicon, car elle est prise en compte dans les algorithmes de recherche et est à tenir en compte. Ce guide explique comment créer un favicon dans wordpress, mais en ligne il existe des guides adaptés à tous les besoins. Il est en effet très probable que les moteurs de recherche utilisent également ce facteur pour déterminer la position d’une page parmi les résultats de recherche.

6. Redimensionner les images du site

Une autre étape importante pour se positionner est de redimensionner et d’alléger les images de votre site, afin d’accélérer le chargement des pages et d’être mieux indexé par les moteurs de recherche du web. Par ailleurs, l’un des facteurs déterminants du taux de rebond (c’est-à-dire le taux de rebond des utilisateurs qui entrent sur le site et le quittent au bout de quelques secondes) est sa vitesse (qui doit être comprise entre 0,5 et 2 secondes). Un bon outil pour redimensionner les images est Webresizer.

7. Les balises méta

Les balises méta fournissent une description d’un site Web, et c’est ce que les moteurs de recherche affichent dans la liste des sites de recherche pertinents. Selon certains, les balises META ne sont plus très déterminantes pour les facteurs affectant le classement d’un site dans les moteurs de recherche. Cependant, ils peuvent être un excellent outil pour rendre le site plus utilisable par les utilisateurs, vous permettant d’augmenter, si la description est bien faite, le taux d’utilisateurs qui cliquent sur le résultat. Bien qu’elle ne soit pas pertinente, la balise meta aide donc les utilisateurs à identifier un site et à décider s’il est pertinent ou non. Voici donc quelques astuces pour augmenter la visibilité sur google grâce aux balises meta. Pour WordPress, il s’agit d’un guide sur la façon d’insérer des balises méta.

8. Connexion des réseaux sociaux

De nos jours, il est désormais très important que chaque site Web optimisé soit connecté aux réseaux sociaux les plus pertinents pour votre entreprise. Ceux-ci peuvent être Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, Pinterest, Storify, etc. et sont très utiles pour créer un « engagement social », ou pour créer des discussions autour d’un sujet et attirer de nouveaux utilisateurs. Il existe des outils en ligne, dont certains sont gratuits, pour gérer tous vos comptes de réseaux sociaux via un tableau de bord unique, en décidant quoi, où et quand publier. L’un d’eux est HootSuite, célèbre et en partie gratuit, qui vous permet de gérer vos réseaux sociaux ensemble et en quelques clics.

2 commentaires sur « Voici 8 étapes pour vous positionner dans Google »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.