e-commerce
0 7 minutes 1 mois

D’après des études, des milliers d’e-commerces ont été créés ces dernières années. Peut-être que vous faites partie d’eux ?

Certainement, vous vous êtes impressionné par ce chiffre non ? Et vous vous demandez sûrement comment sortir du lot ? Comment vous distinguer des concurrents ? Et surtout comment réussir le vôtre ?

Effectivement, le e-commerce ou la boutique en ligne représente une excellente affaire, vu qu’il y a un important nombre de demandes sur le web. Toutefois, créer un e-commerce ne s’improvise pas. Sans parler de la création d’un site agréable qui plaise à tout le monde, votre e-commerce doit également être visible sur Google pour attirer plus de clientèles.

Dans cet article, retrouvez plus de détails sur les axes à suivre pour réussir votre e-commerce.

1ère axe : création d’un site Internet

La création du site comme celui du Je suis mon patron est une grande épreuve. En fait, on ne crée pas un e-commerce sur un claquement de doigts. Pour tout dire, cela nécessite une grande stratégie. Vous devez également connaître en avance quels produits vous allez vendre, quelle plateforme e-commerce choisir, et surtout comment trouver un fournisseur.

Quels produits vous allez vendre

Depuis plusieurs années, de nombreux acheteurs achètent sur Internet, surtout depuis la crise sanitaire Covid-19. Même après cela, le chiffre a encore progressé. D’après une étude faite par la FEVAD, plus de 40 millions de Français exercent leurs achats sur le web en 2020. Certes, de nos jours, ce nombre ne cesse d’augmenter. De ce fait, les demandes sont donc très nombreuses.

Vous vous demandez sûrement quels sont les produits les plus vendus sur le web alors ?

Exemple de cas pratique :

Toujours d’après la FEVAD, ce sont les vêtements, car ils génèrent 51 % des ventes, tandis que 25 % pour les décorations. Cela vous donnera une première idée de votre e-commerce.

Maintenant une question se pose : « Faut-il donc miser sur les vêtements ou les décorations alors ? ». Si vous optez pour les vêtements, ils sont trop demandés mais plus concurrencés, tandis que les décorations sont moins populaires et moins concurrentes.

Pour vous aider à choisir, voici d’autres astuces pour choisir le produit parfait à vendre :

o   Choisissez un produit qui intéresse tout le monde

o   Optez pour un produit qui nécessite une récurrence d’achat

o   Faites une offre originale et novatrice

o   Vendez un produit qui parle à une cible précise

À noter :

Il est important de spécialiser votre e-commerce. Cela signifie que vous devez vous spécialiser dans un domaine et trouver une niche précise. 

Quelle plateforme choisir ?

La création d’un e-commerce convient également de choisir une plateforme et un fournisseur. En fait, ce choix ne doit pas être pris à la légère, car il aura un impact sur l’avenir de votre affaire.

Premièrement, la plateforme s’agit du logiciel avec lequel votre site sera créé. Pour la choisir, vous devez tenir compte de quelques critères, notamment la taille du dialogue, votre budget, vos connaissances techniques. Sachez qu’il existe des plateformes e-commerce gratuites, et payantes, allant des très simples au plus complexes et plus professionnelles.

Quant au choix du fournisseur, il est également important, car il joue le lien entre le commerce et les clients. De ce fait, si votre fournisseur est mauvais, il enverra une mauvaise image de vous et de votre business.

2ème axe : visibilité

Une fois que vous avez pu installer les bases, il vous convient ensuite de vous rendre visible. Pour cela, vous devez travailler particulièrement sur votre référencement naturel ou SEO.

En fait, le SEO est une technique à long terme que vous devez mettre en place le plus tôt possible. En effet, il permet à votre site d’être parmi les meilleurs résultats dans les moteurs de recherche de Google de manière naturelle. Toutefois, pour cela, votre site doit respecter à la lettre les critères de Google, à savoir :

La technique :

Il s’agit de la construction technique du site. Pour cela, ce dernier doit :

  • Se charger rapidement,
  • Responsive, donc adapté aux mobiles
  • Contenir des balises HTML optimisées
  • Pas d’erreurs d’indexation

Le contenu :

Il s’agit de la décoration du site en général. Les textes présents doivent donc être à la fois utiles et bien présentés. Il doit contenir des mots clés, lui permettant d’être référencé. Un e-commerce doit avoir un contenu rédactionnel, servant à attirer de nombreux trafics et de renforcer la confiance et la crédibilité de votre site.

Les liens :

Ces liens génèrent la popularité grâce aux backlinks. En fait, il s’agit du lien d’un site présent dans un autre site grâce à un article invité. Afin que votre site soit populaire, il faut qu’un maximum de blogs parlent de lui.

3ème axe : inciter l’achat

Après avoir rendu votre site e-commerce visible, il vous convient ensuite de conclure de nombreuses ventes pour le succès de votre affaire. Pour cela, il faut que vous proposez des produits qui intéressent votre cible, mais surtout des produits qui les incitent à acheter chez vous, mais pas chez les concurrents. Comment faire alors ?

Rédiger des fiches produites

Il s’agit de la description exacte du produit. Pour cela, vous devez :

o   Décrire son utilisation

o   Vanter ses mérites pour donner envie de l’acheter

o   Informer son entretien et ses dangers

À noter :

Il faut faire moins de 100 mots.

Publier une FAQ

Il s’agit d’une Foire aux Questions, qui est très appréciée par les internautes. En simple coup d’œil, ils peuvent avoir la réponse à leurs questions.

Afficher les avis clients

Cela permet de rassurer les clients. En fait, ces avis clients prouvent que vos clients précédents étaient satisfaits de vos produits.

Sachez que de nombreux clients consultent ces avis avant d’acheter quoi que ce soit chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.