SEO : Qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne sur les moteurs de recherche ?
0 6 minutes 4 mois

Le terme référencement désigne l’ensemble des activités d’optimisation d’un site Web pour obtenir le meilleur positionnement parmi les résultats des moteurs de recherche organiques (non rémunérés) pour certains mots-clés et afin d’augmenter le volume de trafic que le site reçoit des moteurs eux-mêmes.

Les activités de référencement sont nombreuses et concernent différents aspects d’un site web : de l’optimisation de la structure du site, au code HTML, au contenu, à la gestion correcte des liens entrants et sortants.

Puisque Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, il va sans dire que la plupart des pratiques de référencement concernent l’étude de son algorithme qui, comme nous le verrons, fait l’objet de mises à jour périodiques, pour mieux satisfaire l’intention de recherche des utilisateurs.

Quels sont les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche sont des systèmes de recherche d’informations sur le World Wide Web. Les résultats de la recherche sont généralement présentés dans une liste de résultats souvent appelée SERP (page de résultats des moteurs de recherche). Les informations peuvent être constituées de pages Web, d’images, de vidéos et d’autres types de fichiers.

Un moteur de recherche fonctionne principalement dans l’ordre suivant :

  • Analyse du champ d’action (grâce à l’utilisation de crawls)
  • Indexation du matériel obtenu
  • Trier (classement)
  • Réponse aux demandes des utilisateurs (SERP)

Les moteurs de recherche stockent des informations sur de nombreuses pages Web. Ces pages sont récupérées par un robot d’indexation, un algorithme automatisé qui suit tous les liens du site. Le contenu de chaque page est ensuite analysé pour déterminer comment elle doit être indexée. Par exemple, les mots-clés sont extraits de titres, de rubriques ou de champs spéciaux appelés balises méta.

Google reste toujours le moteur de recherche numéro un, mais il faut aussi composer avec les principaux concurrents du géant de Mountain View, comme Bing et Yahoo de Microsoft et d’autres moteurs de recherche leaders sur certains des marchés en expansion : le chinois Baidu ou Tencent et le Yandex russe.

Comment fonctionnent la recherche google et le référencement ?

SEO on-page et off-page
Le référencement naturel et stratégie SEO est la pratique active d’optimisation d’un site Web pour améliorer ses aspects internes et externes, afin d’augmenter le trafic que le site reçoit des moteurs de recherche.

Les facteurs SEO qui peuvent affecter le positionnement d’un site web peuvent être divisés en deux macro-catégories :

  • Les facteurs sur la page (ou sur site)
  • Les facteurs hors page (ou hors site)

Le référencement « on-page » (aussi appelé « on-site ») est l’ensemble des activités visant à optimiser les pages d’un site. L’optimisation on-page quant à elle peut être divisée en deux domaines distincts : l’optimisation du code HTML et de la structure d’un site ; et l’optimisation du contenu textuel et des images d’un site.

Parmi les facteurs sur la page, on peut citer :

  • La structure du site : optimale si hiérarchique (ou « arborescente »), car elle peut être facilement scannée par des robots et dans laquelle chaque page du site est reliée par au moins un lien à une autre page.
  • La gestion des liens internes et des liens sortants
  • L’utilisation des balises de balisage appropriées pour le contenu. Certaines balises qui forment le code sont particulièrement importantes, telles que la balise title qui peut être visible en haut du navigateur et la balise meta description qui apparaît comme un « aperçu » de la page dans le SERP. Tout aussi importantes sont les balises Heading (h1, h2, h3 …) qui sont utilisées pour délimiter le texte dans les paragraphes avec titres et sous-titres et sont utiles pour faire comprendre le sujet du document par les utilisateurs et les moteurs
  • La structure des URL : elles sont optimales si elles ne contiennent pas de caractères ne pouvant être scannés par certains robots et si elles contiennent également une indication du contenu de la page
  • La bonne utilisation du fichier robots.txt
  • L’utilisation de sitemaps : cela aide les spiders à naviguer sur le site, il doit donc être présent pour permettre l’indexation de toutes les pages
  • La vitesse de réponse et fiabilité du serveur

Le Référencement hors page : établissez des relations avec d’autres sites Web en créant un contenu attrayant. Ce processus de création de relations est appelé création de liens. Qui se connecte à votre site, comment il se connecte, comment le contenu est partagé sur les réseaux sociaux et sur le web, sont autant de facteurs qui ont un impact significatif sur la capacité à faire évoluer les résultats des SERP (Search Engine Results Pages) et du top 10 Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.