Conseils pour vaincre l'obésité
4 8 minutes 10 mois

L’alimentation de la génération à laquelle nous appartenons n’ai pas vraiment celle qu’on peut qualifier d’alimentation saine. Des boîtes de conserves aux aliments très caloriques en passant par des aliments et produits purement chimiques, le constat est juste alarmant. La consommation de tels produits régulièrement ne nous assure pas une bonne santé. La preuve en est le nombre explosif de personnes atteintes de surpoids et d’obésité. L’organisation mondiale de la santé enregistrait déjà en 2016 un peu moins de 2 milliards de personnes atteintes de surpoids et environs 650 millions de personnes désignées obèses.

L’obésité est la prise excessive de poids qui s’apparente à un déséquilibre entre le poids et la taille de l’individu. D’ailleurs, elle s’évalue en rapport avec l’indice de masse corporelle IMC. Ainsi, un IMC compris entre 30 et 40kg/m2 correspond à l’obésité. Au-delà de cette tranche, c’est l’obésité massive. Tandis qu’un IMC égal à 18kg/m2 traduit l’amaigrissement. Au-delà de tout, il faut dire que l’obésité n’est pas en elle-même une maladie. Cependant, elle est source de plusieurs autres maladies plutôt graves ; notamment le diabète et les maladies liées au foie et en mineure partie, celles liées aux articulations. L’obésité est donc un sujet assez important et il faudrait qu’on puisse la prévenir, sinon faire l’effort de la vaincre. Comment se manifeste l’obésité, quels en sont les inconvénients ? Et comment lutter efficacement contre elle ?

LES CAUSES DE L’OBÉSITÉ

  • Une prédisposition génétique

En effet, il y a dans certains cas une prédisposition génétique à l’obésité. C’est certes un sujet à controverse mais des études menées en France et au Québec prouvent qu’il y a des déterminismes génétiques qui de tout évidence peuvent prédisposer un individu à l’obésité. Ainsi au cas où il existe un déterminisme génétique, il est régulier qu’une personne qui néglige son alimentation et qui ne pratique pas une bonne activité physique constitue une proie facile au surpoids et à l’obésité.

  • Une mauvaise alimentation

La mauvaise alimentation, l’adoption d’un régime pauvre et non équilibré est l’une des causes principales. Il n’y a rien de plus facile à faire pour arriver à l’obésité que de Consommer de la mal bouffe en quantité et de manière régulière. En effet, le dépôt en excès du cholestérol notamment le mauvais et la consommation d’aliments caloriques favorisent le surpoids et accroît le risque d’obésité.

  • Absence de pratique sportive

Pour des raisons professionnelles, compte tenu de nos occupations familiales et de nos responsabilités sociales, il arrive que nous ne disposions pas d’assez de temps pour prendre soin de nous ou pour pratiquer des activités physiques. Parfois, ce n’est pas l’envie qui manque. On essaie peut-être de pratiquer les activités sportives mais, pas régulièrement à cause de notre disponibilité. Malheureusement, c’est notre organisme qui en souffre et ceci nous prédispose à l’obésité.

LES MÉFAITS DE L’OBÉSITÉ

L’obésité étant une accumulation excessive de tissus adipeux constitue généralement un danger ou un risque non négligeable pour la santé. L’obésité augmente chez l’individu le risque du diabète de type 2 ou diabète gras. L’excès de graisse dans l’organisme d’une personne obèse peut également provoquer chez elle des maladies cardiovasculaires allant jusqu’aux accidents vasculaires. L’obésité provoque également des maladies musculo-articulaire notamment l’ostéoarthrite, et même le cancer du côlon et du sein. Une fois encore, on constate clairement que l’obésité en elle-même n’est pas une maladie mais elle en causes de très graves.
L’obésité paralyse la vie de l’individu. Elle le rend de plus en plus inactive et détruit l’estime de la personne. Dans plusieurs sociétés, on porte un regard dérangeant sur les personnes en surpoids. Il y en a qui vont jusqu’à faire des commentaires désobligeant à l’endroit de la personne. Tout ceci ruine la vie de la personne en surpoids et ne l’aide pas à s’améliorer. Comment vaincre l’obésité ?

LES SOLUTIONS À L’OBÉSITÉ

Pour lutter contre l’obésité, il faut d’abord :

  • Opter pour une meilleure hygiène de vie en soignant son alimentation. Il est vrai que c’est très difficile pour une personne en surpoids de réduire la quantité de nourriture qu’elle consomme. Pourquoi ? En effet, une personne atteinte d’obésité à un taux élevé de sucre et d’insuline dans le sang. Or, le taux élevé de l’insuline dans l’organisme favorise l’appétit et c’est alors difficile pour la personne de ne pas manger quand elle a régulièrement faim. Ce qu’il faut faire pour commencer, c’est de diminuer remarquablement la consommation du sucre et du sel.
  • Ensuite, il faut adopter un régime alimentaire moins gras et plus équilibré en misant plus sur les fruits et les légumes. Une bonne hydratation est également recommandée. Aussi, pour prévenir ou lutter contre l’obésité, il faut accompagner tout ce qui a déjà été dit de sport.
  • Enfin, il est recommandé de se faire également prendre en charge par votre médecin lorsque vous décidez d’enclencher un processus contre l’obésité. Ce sera sûrement difficile mais, changer vos mauvaises habitudes, commencez par vous refaire confiance, par vous aimer et aimé votre corps. Arrêtez de vous trouver moches et de mal interpréter le regard des autres sur vous. Rompez avec la paresse. Embrassez la vie active ; cela vous permettra de rebooster votre estimé personnel. Laissez-vous aider. Ayez courage, faite vous confiance, soyez motivé et bonne chance !

CONCLUSION

Quand on apprend qu’aujourd’hui, une personne sur deux est en surpoids en France et qu’aux États-Unis, depuis 2017, le taux de personnes obèse va jusqu’à 39,6 %, on se dit bien qu’on a du boulot. Le hic, c’est qu’en plus des adultes, les enfants sont également en surpoids et dans ce cas les conséquences énormes surviennent plus tôt. Ce que nous devrions faire quand nous ne sommes pas encore concernés, c’est d’encourager ceux qui sont déjà concerné à s’en sortir, au moins en arrêtant les commentaires insultants et dégradants. Tout le monde peut rapidement être une cible pour le surpoids et l’obésité juste à cause d’un changement de statut ou après un accouchement. Le tout est de ne jamais se négliger et de prendre au sérieux notre santé.

4 commentaires sur « Obésité comment prendre soin de son corps »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.