Fonctionnement d’un tensiomètre
0 3 minutes 8 mois

En général, un tensiomètre est facile d’utilisation. En revanche, il y a des précautions à suivre scrupuleusement pour ne pas fausser les résultats. La mesure de la tension doit être faite à des moments réguliers de la journée, à la levée et avant de dormir. La consommation d’alcool et d’excitants est à proscrire.

Le fonctionnement d’un tensiomètre manuel

Le tensiomètre manuel est utilisé par le personnel soignant. Il faut placer le brassard autour du bard et le pavillon du stéthoscope est placé sous le brassard à l’avant-bras. L’artère humérale sera détectée et la pression de sa paroi servira pour connaître la tension artérielle. Il y aura trois mesures qui seront prises en compte durant la prise de la tension artérielle : la pression systolique, dans un premier temps, pendant la contraction du cœur, et ce dernier effectue une poussée du sang dans les artères. Ensuite, la pression diastolique sera obtenue lors du relâchement du cœur. Enfin, les pouls seront calculés en fonction du nombre de battements du cœur.
La mesure de ces pressions sera en millimètre de mercure (mmHg). Ce sera au médecin de déterminer et d’interpréter cette mesure en fonction des antécédents médicaux du patient. Pour résumer et selon l’OMS, une pression systolique normale doit être inférieure à 120 mmHg. La pression diastolique doit être inférieure à 80 mmHg.

Le fonctionnement d’un tensiomètre électrique

Le modèle électrique est à usage personnel. De par cet usage, il est facile à lire et à interpréter, et il est pratique et discret. Il existe deux sortes de tensiomètre électrique : celui placé autour du poignet et celui autour du bras. Il va de soi que ces tensiomètres doivent être validés par les médecins.
Il y a des designs modernes qui offrent un très grand confort. Il existe trois prises de mesure et l’appareil calcule la moyenne de ces tensions. Ces tensiomètres sont alimentés d’une pile et peuvent fonctionner sur secteur. Il peut repérer les instabilités cardiaques et sur son grand écran sont affichés la pression systolique, la pression diastolique, et légumineuses.
Il y a des tensiomètres qui proposent des fonctionnalités en sus : il peut détecter les arythmies et peut avoir une mémoire de 100 mesures. La plupart des tensiomètres électriques possèdent une option de gonflage automatique. Elles offrent une précision et une fiabilité dignes des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.