Femmes faisant du fitness chez elle
0 4 minutes 8 mois

Avec le froid et le mauvais temps, poursuivre son programme fitness en hiver n’est pas évident. Les basses températures et les frimas de l’hiver altèrent la motivation. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui pensent que faire du sport durant cette saison n’est pas nécessaire. Pourtant, le fitness en hiver renforce l’immunité. Vous devez juste connaitre les bons gestes à adopter et bien vous protéger du froid durant les exercices.

Une bonne hygiène de vie pour surmonter le froid

Suivre un programme fitness en hiver exige d’abord une bonne hygiène de vie. Pour éviter la déshydratation, vous devez avoir une bonne alimentation. Puisqu’en hiver l’énergie est surtout dépensée pour réchauffer le corps, il est important de bien s’équiper. Avant de sortir, vous devez bien vous couvrir. Si cela est nécessaire, n’hésitez pas à porter plusieurs couches de pulls. Il faut savoir que le froid impacte négativement le débit sanguin. Cela fragilise la personne, rendant le risque de blessures très élevé.
Concernant les exercices, les séances d’échauffement sont de mise. Vos muscles ont besoin d’être bien chauffés pour éviter les blessures. De plus, les échauffements ne seront que bénéfiques pour votre circulation sanguine. Squat, talons fesses ou encore pas chassés, vous avez l’embarras du choix quant aux exercices à faire.
Pour l’alimentation, les nutritionnistes recommandent un régime alimentaire enrichi en glucides. Ici, il ne s’agit pas de manger plus gras. Au contraire, vous devez réduire l’apport en matière grasse, notamment en lipides. Le but sera d’ajuster votre alimentation à la saison et privilégier les sucres lents, les légumineuses, les pâtes ou encore la pomme de terre. Pour prévenir la déshydratation, boire de l’eau correctement est également nécessaire. Même si la sensation de soif est rare en hiver, vous devez boire la quantité recommandée. L’idéal serait d’en consommer 1.5 à 2 litres par jour pour les adultes.

Fitness en hiver : un programme adapté à la saison

Le corps subit beaucoup de changements durant la période hivernale. Aussi, vous devez adapter les activités sportives à la saison. Afin de poursuivre votre activité de fitness en hiver, vous devez dans un premier temps, vous pencher sur vos objectifs. Quels sont vos buts et à quelle fréquence vous devez vous entrainer ?
En hiver, il est important de ne pas se forcer. Surmonter le froid et le manque d’ensoleillement épuise déjà le corps. Le mieux serait de choisir des exercices assez doux qui vous permettraient juste d’entretenir votre corps. Au cours de cette saison, les programmes de remodelage de silhouette sont à limiter. À vrai dire, ce n’est pas le meilleur moment pour enlever des kilos superflus.
Quand le thermomètre commence à afficher -10 °C, il devient de plus en plus difficile de pour faire vos exercices habituels. Si vous vous sentez incapable de rester trop longtemps à l’extérieur, préférez une activité d’intérieur. Vous avez le choix entre vous abonner à une salle de fitness ou investir dans des appareils de sport maison. Cela va dépendre de vos moyens et de la fréquence de vos activités physiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.