Comment choisir le microscope qui correspond à ses besoins
0 3 minutes 4 mois

Le microscope permet d’observer un matériel qu’on ne peut distinguer à l’œil nu. Doté d’un oculaire et des objectifs à différents grossissements, ce type d’instrument permet d’examiner un matériel à une échelle plus grande. Observer avec un microscope, il faut scruter avec délicatesse pour avoir une observation bien détaillée du grossissement.

Quelles sont les préparations à entreprendre ?

Pour commencer une observation au microscope, il faut l’allumer en premier, ainsi que la lampe. Vous devez ensuite préparer le matériel à absorber et la lame. Pour ce faire :

  • Il faut nettoyer la lame de verre avec du papier à lentille.
  • Placer le matériel à observer sur la lame avec une pipette ou un compte goutte.
  • Ajouter un colorant et des gouttes pour améliorer l’observation.
  • Couvrir le tout d’une lamelle en prenant soin d’éviter les bulles d’air en appuyant délicatement dessus à la verticale. Puis, essuyer avec du papier absorbant les excédents sur les bords.

Comment entamer la manipulation d’un microscope ?

Après la préparation de la lame et le matériel à observer, on passe l’agrandissement sur le microscope. Vu que c’est un instrument fragile, il faut prendre certaines précautions pour le manipuler efficacement. Dans ce cas :
Commencer par essuyer minutieusement l’oculaire et les différents objectifs avec un papier à lentille.
Ensuite, régler la vis micrométrique pour rabaisser la platine à son maximum.
Prenez votre lame préparée et déposez-la avec les valets ouverts, s’il y en a. Ajustez l’emplacement par rapport à l’objectif et fixez le tout avec les valets fermés.
Il suffit maintenant de tourner le revolver ou la tourelle pour aligner l’objectif au plus petit grossissement à l’orifice de la platine. Après un clic, l’ajustement y est, vous pouvez commencer l’observation.
Remontez ensuite la platine via la vis macrométrique à hauteur de l’objectif aux millimètres près. À travers l’oculaire, faites une mise au point pour obtenir l’image à observer.
Si vous souhaitez obtenir un meilleur résultat, changez pour un objectif de grossissement supérieur. Il faut procéder de la même manière en tournant le revolver.
Enfin, concrétisez votre observation en dessinant l’image selon votre fiche. N’oubliez pas de nettoyer l’oculaire et les outils après avoir éteint le microscope.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.