détendre le cou
0 5 minutes 1 mois

Avez-vous déjà senti votre tête rentrée, dos voûté, cervicales paralysées après une longue journée de travail ? Il se peut que vous ayez déjà essayé de détendre votre cou en vous étirant de temps en temps, mais la douleur est coriace. En effet, cette douleur peut atteindre la base de la tête, vos épaules, et même vos bras. De nombreuses causes peuvent entraîner ces tensions, comme la fatigue musculaire, la fatigue oculaire qui s’étend aux muscles du cou, etc. Pour en venir à bout, découvrez dans cet article quelques conseils.

Opter pour le massage

Le massage du cou est l’une des méthodes éprouvées pour soulager les tensions, les nœuds ainsi que les douleurs au niveau du cou. Pour se masser ou se faire masser, deux options s’offrent à vous, à savoir :

Appareil de massage

Grâce à l’évolution technologique, vous pouvez désormais vous masser avec différents appareils de massage. Le masseur cou est un dispositif de massage utilisé pour masser le cou. En fait, il permet d’éliminer les tensions de votre nuque et de détendre les muscles. Outre cela, cet appareil a été spécialement conçu pour vous aider à bien déstresser et à décrisper. Le masseur de cou est facile à utiliser, il vous suffit de :

  • Mettre l’appareil de massage autour de votre cou
  • Puis activez le bouton d’allumage
  • Choisir ensuite le mode de massage qui vous convient
  • Régler le niveau de température afin de gagner en intensité

Massage manuel

Dans le cas où vous ne disposez pas d’un appareil de massage de cou, il est également possible de le faire manuellement. Pour ce faire :

  • Faites passer vos pouces sur les muscles tendus ou sur la zone de tension. Ensuite, placez les quatre doigts sur chaque côté avant de l’épaule pour stabiliser les pouces lorsque vous appliquez la pression. Appliquez ensuite une pression ferme avec les pouces en effectuant un mouvement circulaire afin de libérer la tension dans les muscles.
  • Vous pouvez également masser vos muscles en utilisant vos doigts pour bien manier votre cou et vos épaules. Pour cela, placez votre annulaire, majeur et index au niveau du point de jonction entre la base de la tête et le coude. Appliquez ensuite à cet endroit précis une pression légère, mais ferme. Faites glisser vos doigts sur les côtés de votre cou, en atteignant également les épaules. Toutefois, assurez-vous d’appliquer la même pression tout au long du massage, tout en déplaçant vos doigts vers les muscles.

Faire quelques exercices

Outre le massage, faire quelques étirements vous aide également à détendre votre cou, ainsi que tous les muscles contractés au niveau de cette zone. Voici quelques techniques :

Les bras en l’air

Que vous soyez debout ou assis, vous pouvez pratiquer cette technique. Pour ce faire :

  • Mettez vos mains sur les hanches si vous êtes debout ou les mains sur votre bureau si vous vous assoyez.
  • Levez maintenant vos bras en l’air, bien droits au-dessus de la tête comme si vous essayiez de toucher le plafond du bout des doigts.
  • Gardez votre tête et votre torse immobiles
  • Bougez ensuite vos bras en arrière, jusqu’à ce qu’ils passent derrière votre tête

En faisant ces gestes, vous devriez ressentir un étirement au milieu de votre dos.

  • Ramenez enfin vos bras juste au-dessus de votre tête.
  • Refaites ces mouvements 10 fois.

L’étirement des trapèzes

En règle générale, c’est le muscle de trapèze qui entraîne les douleurs musculaires au niveau du cou, car il se froisse facilement. En fait, il s’agit du muscle qui suit la ligne supérieure allant des épaules jusqu’en haut du cou. C’est pourquoi, il faut faire quelques exercices d’étirement du trapèze afin de détendre le cou, car plus le trapèze se relâche, plus les tensions disparaissent.

Pour l’étirer, il faut :

  • Placez votre main dans le dos
  • Laisser tomber la tête sur votre poitrine
  • Inclinez ensuite votre tête du côté opposé à vos tensions et tournez-la du côté tendu.
  • Faire une rotation de la tête en pointant votre menton du même côté

·  Aider à l’étirement avec votre autre main, et le tour est joué !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.