chauffage
0 4 minutes 1 mois

On aime se sentir au chaud chez soi, quand il fait froid dehors. Pour cela, on peut choisir un système de chauffage adapté à son logement, qui allie confort thermique et économies d’énergie. Chauffer sa maison coûte très cher, tant énergétiquement que financièrement. Voici un guide pour vous aider à choisir le système de chauffage le mieux adapté à votre situation (petite rénovation, rénovation profonde, construction neuve). Il n’est pas exhaustif, mais couvre les situations et les options les plus courantes.

Les besoins de chauffage pour une petite rénovation

Lorsque la chaudière a plus de 20 ans, il vaut certainement la peine de la remplacer ! La consommation d’énergie peut être réduite de 30 %. Si elle est plus jeune, on peut utiliser l’entretien pour vérifier l’efficacité de la combustion. En dessous de 90%, cela vaut la peine de remplacer le système. Cela dépend du prix de la nouvelle chaudière, des coûts d’installation et du prix du combustible, etc. Un guichet d’énergie peut vous aider à décider s’il vaut la peine de remplacer votre ancienne chaudière.

Si vous n’améliorez pas l’isolation de votre logement et que vous remplacez simplement la chaudière, c’est facile : seules les chaudières à condensation sont désormais autorisées.

Pour réguler la température, un thermostat sera installé (probablement branché). Et, si ce n’est déjà fait, une vanne thermostatique. Une sonde extérieure adaptera la température de l’eau fournie par la chaudière à la température extérieure. C’est un accessoire indispensable pour les chaudières à condensation.

Lors de rénovations, il n’est pas toujours possible de remplacer les radiateurs classiques par des radiateurs basse température. Même sans ces derniers, une chaudière à condensation peut faire des économies importantes : avec la bonne régulation, la chaudière peut condenser 75% du temps pendant la saison de chauffage ! Pour en voir plus, cliquez ici.

Les besoins de chauffage pour une nouvelle construction/ grosse rénovation

Généralement, on bénéficie des grosses rénovations pour renforcer l’isolation et peut-être repenser tout le système de chauffage. Au fur et à mesure que les besoins de chauffage diminuent, des systèmes « basse température » peuvent être sélectionnés, avec moins de puissance et tirant le meilleur parti des énergies renouvelables.

Une nouvelle structure facilite le choix de la meilleure solution de chauffage et d’eau chaude. Dans tous les cas, choisissez l’un ou l’autre système en fonction de la performance énergétique de la maison.

Les besoins de chauffage pour une rénovation/construction basse énergie

Afin de chauffer une maison basse consommation, on aura besoin de 30 à 60 kWh/an/m². Donc, on pourra avoir besoin de chauffage central.

Vous pourrez l’utiliser selon vos préférences (chauffage au sol, murs, radiateurs), envie d’utiliser des énergies renouvelables (bois, solaire) et confort d’utilisation souhaité (ex : chaudière ou pompe à chaleur entièrement automatique ou rechargement manuel du poêle).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.