'inclure l'éducation environnementale dans votre parcours d'études ou d'enseignement.
1 5 minutes 10 mois

Dans cet article, nous verrons les 9 meilleurs avantages de l’éducation environnementale pour les enfants. Cet enseignement, s’il est offert dès l’enfance, aide à établir une bonne connexion avec le monde naturel et social ; améliore la prise de conscience de l’environnement et des problèmes qui impactent ; A ce stade, nous pouvons leur apprendre à adopter des comportements et des modes de vie plus éco-durables.
Même si les cours ont lieu en classe, essayez de faire ressortir les enseignements ; cherchez des occasions d’organiser des promenades dans la nature, avec ou sans la famille : les bénéfices pour les éducateurs, les écoliers et la communauté dans son ensemble seront importants. Nous avons déjà vu, par exemple, comment les comportements éco-responsables enseignés aux enfants ont des répercussions positives également sur les familles.

L’imagination et enthousiasme

L’éducation environnementale est souvent une activité manuelle et interactive qui stimule l’imagination et libère la créativité. Lorsque ce cours est inclus dans le parcours d’études, les étudiants sont plus enthousiastes et impliqués dans l’étude (au profit des résultats académiques).

Un apprentissage qui transcende la classe

L’éducation environnementale offre aux étudiants la possibilité d’apprendre en dehors de la salle de classe et d’appliquer leur expérience dans le monde réel. En grandissant, les enfants seront capables de comprendre l’interdépendance des problèmes sociaux, écologiques, culturels et politiques.

La pensée critique et créative

Un autre des avantages de l’éducation environnementale est la contribution au développement de la pensée critique et créative chez les enfants. L’étude de l’environnement encourage les élèves à étudier comment et pourquoi les choses se produisent et à prendre leurs propres décisions sur des questions environnementales complexes. Avec le développement et l’amélioration des compétences de pensée critique et créative, nous aurons une génération de consommateurs plus conscients et de travailleurs, de politiciens et de décideurs plus responsables.

La tolérance et la compréhension

Les enfants qui ont été éduqués au respect de l’environnement peuvent se faire une idée plus complète de situations complexes. De plus, l’éducation à l’environnement favorise la tolérance des points de vue des autres et la compréhension des différentes cultures.

L’ apprentissage interdisciplinaire

Prenons la parole pour l’ environnement, c’est aussi parler de société, d’histoire, de politique, mais aussi de sciences, de botanique, de biologie, etc. Cela offre la possibilité d’enrichir les enseignements d’excursions interdisciplinaires qui ouvrent l’esprit des élèves.

La diminution de la biphobie et détachement de la Nature

Les activités de plein air permettent aux élèves d’entrer en contact avec la nature, apprenant ainsi à connaître et à observer le monde ; par conséquent, la sensibilité, l’appréciation et le respect de l’environnement augmentent.
De plus, être à l’extérieur permet de lutter contre le trouble du « détachement de la Nature » et, avouons-le, c’est plus amusant que d’être en classe !

Un mode de vie plus sain

L’étude de l’environnement encourage les élèves à rester dehors et à bouger; Adopter un mode de vie plus actif aide à résoudre certains des problèmes de santé que nous rencontrons chez les enfants d’aujourd’hui, tels que l’obésité, le trouble déficitaire de l’attention et la dépression.
L’éducation environnementale, en effet, invite à une consommation alimentaire plus éclairée et stimule l’enfant à passer plus de temps dans la nature, réduisant ainsi le stress.

L’intervention responsable pour l’environnement

L’éducation environnementale aide les élèves à comprendre comment les décisions et les actions peuvent affecter l’environnement ; il vous permet également d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour faire face à des problèmes environnementaux complexes et adopter des comportements éco-durables.

La sécurité personnelle

Le dernier des bienfaits de l’éducation à l’environnement est l’apprentissage actif offert par l’éducation à l’environnement, qui permet à l’enfant d’acquérir conscience, autonomie et confiance en soi.
Cela permet aux jeunes de ne pas avoir peur de partager leur opinion, de se comparer aux autres et les aide à se démarquer à l’école et dans les groupes sociaux. En apprendre plus sur le magazine de l’environnement.

Une réflexion sur “ Quels sont les avantages de l’éducation environnementale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.