mentorat gratuit
0 4 minutes 2 mois

Une grande majorité de jeunes n’ont pas la chance de disposer des moyens financiers nécessaires pour accéder à des études supérieures ou encore à des formations professionnelles. Cependant, pour pouvoir un jour décrocher un emploi, certaines compétences leur seront demandées. D’autres étudiants n’ont pas les appuis nécessaires et sont en grande difficulté même dès leur plus jeune âge. Afin d’aider ces jeunes à réussir sur le plan scolaire et sur le plan professionnel, il est important de déployer des moyens pouvant faciliter leur apprentissage et leur accès aux formations nécessaires. C’est de cette manière que la plateforme de mentorat se doit de prendre en considération l’avenir de ces étudiants en difficulté.

A quoi sert le mentorat digitalisé ?

Une plateforme de mentorat est un dispositif qui œuvre dans la bienveillance de l’avenir des jeunes, sur le plan professionnel et estudiantin. Les jeunes sont l’avenir d’un pays car ce sont les futurs actifs du monde. Ainsi, pour que chaque jeune en difficulté puisse bénéficier d’une formation adéquate ou développer des compétences utiles, le mentorat est alors nécessaire.

Des plateformes de mentorat gratuites, telle que Dema1n.org ont vu le jour pour aider ces jeunes à atteindre leurs objectifs professionnels. Le principe est donc simple, ils se connectent en ligne et s’inscrivent à un programme de mentorat spécifique fourni par des professionnels bénévoles.

Cette mise en relation avec des professionnels leur permettent de bénéficier des aides nécessaires pour répondre à leurs besoins. Les mentors pourront par exemple aider les étudiants à trouver leur propre voie en matière de futur métier. Les étudiants ont aussi la possibilité de recevoir de précieux conseils ainsi qu’une bonne motivation pour garantir leur réussite dans tout ce qu’ils entreprendront.

Le mentorat digitalisé va donc permettre à un étudiant et à un mentor d’entrer en contact pendant un moment défini pour étudier les besoins, les lacunes et renforcer aussi les compétences déjà acquises.

L’inscription chez l’étudiant

Pour pouvoir s’inscrire sur le site de mentorat, l’étudiant devra renseigner avant tout ses besoins puis son parcours. Avec un algorithme intelligent, le site lui suggèrera donc un mentor spécifique, adapté à ses attentes.

L’échange pourra alors s’établir, une fois que l’étudiant aura validé son choix, puis le binôme se conviendra de leur disponibilité afin de commencer l’apprentissage. Cet accompagnement dure 3 mois. L’étudiant pourra ensuite mettre en application ses acquis pendant une durée de 6 mois supplémentaires.

L’inscription chez le mentor

Les mentors bénévoles souhaitant s’impliquer dans cette démarche peuvent s’inscrire sur le site également et renseigner certaines informations (parcours professionnel, cursus). Il devra aussi participer à une courte formation en matière d’accompagnement pour qu’il soit plus flexible, mais aussi pour qu’il s’apparente à ce domaine-là.

Selon ses compétences, un étudiant lui sera attribué. Il pourra échanger avec lui ou avec elle selon les commodités. En effet, les séances peuvent se faire à distance ou en présentiel.

Pour que cette expérience puisse être favorable, efficace et jouissive pour les deux personnes, il est important que chacun s’implique et soit bienveillant l’un l’autre. Ce n’est que de cette manière que le mentorat pourra être effectif.

A lire aussi: Pourquoi un site internet est crucial pour votre entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *