Mont Ventoux
0 5 minutes 4 semaines

Le Mont Ventoux est classé réserve de Biosphère par l’Unesco. Ce site classé est considéré comme un grand terrain de jeux pour les sportifs, les amateurs de randonnées et les amoureux de la nature. Organiser une sortie nature au Mont Ventoux nécessite une bonne préparation en amont. Il faut prévoir de nombreuses activités à faire en famille.

Mont Ventoux : un grand sanctuaire de la nature

Le mont ventoux est une zone écologique. Cette réserve de Biosphère connaît un taux de fréquentation élevé durant la période estivale. Ce site est un véritable sanctuaire de la nature qui permet de découvrir une biodiversité riche entre faune et flore. Il s’étend sur plus de 3000 hectares et abrite une nature très préservée avec des habitats remarquables et des espèces exceptionnelles. Sur les versants du Mont Ventoux, il est possible de tomber sur des cerfs, des rapaces, des oiseaux, des chamois, des chevreuils, des sangliers, des loups et même des mouflons. Le Mont Ventoux séduit par son haut sommet, car il s’élève à plus de 1912 mètres. Ce qui lui a valu le titre de « Géant de Provence ». Il y a tant de chose à admirer et à faire au cœur du Mont-Ventoux. On tombe facilement sous le charme de son paysage lunaire et minéral. Le Mont Ventoux offre un grand spectacle panoramique. Du haut de son sommet, on profite d’une vue imprenable sur le Mont Blanc toujours enneigé sur sa partie Nord et la mer Méditerranée sur sa partie Sud.

Les activités phares à prévoir au Mont Ventoux

L’été est une saison propice à la découverte du Mont Ventoux et de ses paysages somptueux. De plus, cette saison réunit toutes les bonnes conditions pour grimper jusqu’au sommet et découvrir la beauté qui s’y cache. A pied, à vélo ou en voiture, découvrir le sommet du Mont Ventoux en vaut le détour. Un panorama d’exception fera partie du programme. Par temps clair, on peut même apercevoir le Mont Blanc. Mais que faire au Mont Ventoux ?

Planifier quelques heures de VTT

Le Sommet du Mont Ventoux est un site classé et protégé. De ce fait, toute pratique effectuée autour du sommet est encadrée par le parc. En tout cas, de nombreuses familles planifient quelques heures de circuits à vélo ou en VTT au Mont Ventoux. Pour vivre une expérience inoubliable dans cette réserve de Biosphère, il faut organiser une randonnée en VTT au Bike Park. Ce site comporte 3 pistes de descente, une Pumtrack ainsi qu’un skill Center. Le park VTT est aussi doté d’une remontée mécanique.

Faire des randonnées en famille

De nombreux sentiers de randonnées sont aménagés au Mont Ventoux. Il existe des sentiers accessibles à tous les âges et d’autres, pour les plus téméraires. De nombreux chemins rocailleux nous mènent vers des bergeries en pierre sèche et nous font découvrir la flore sauvage du site. On se laissera surprendre par un mouflon et par les paysages à couper le souffle. Avant d’organiser une randonnée en famille, il faut choisir le meilleur itinéraire.

S’adonner aux plaisirs de l’équitation

L’équitation est une activité qui génère une grande sensation et en particulier, auprès des enfants. Une petite balade à cheval fera le plus de bien à toute la famille. Ce sera aussi l’occasion de parcourir les grands espaces et les lieux les plus mythiques du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *