0 4 minutes 1 mois

Le clignotement des phares consiste à déclencher rapidement la fonction de feux de route des phares de voiture en succession rapide. La signification du clignotement des phares est ambiguë car elle change en fonction des circonstances. Il est souvent utilisé dans un acte de rage au volant, mais vous voyez également son utilisation dans des scénarios amicaux et courtois. Le problème est que c’est l’ambiguïté qui provoque les collisions accidentelles, c’est pourquoi vous n’êtes pas censé compter sur le clignotement des phares comme moyen de communication approprié entre les automobilistes.

Quand devez-vous flasher vos phares sur les autres usagers de la route?

Le code de la route précise qu’il ne faut « faire clignoter ses phares que pour signaler aux autres usagers de la route que l’on est là. Ne pas faire clignoter ses phares pour faire passer un autre message ou intimider les autres usagers de la route ».

 

C’est la ligne officielle sur le clignotement de vos phares, mais cela étant dit, voici quelques-uns des autres scénarios réels où vous rencontrerez des conducteurs qui clignotent des phares.

Clignotement agressif des phares

Talonnage : Ironiquement, vous ne pourrez peut-être pas voir les phares de l’Audi derrière vous si vous êtes talonné, cependant, le talonnage se présente généralement sous la forme d’un ensemble de gestes de la main, de clignotement des phares et de conduite dangereusement proche de votre voiture. Dans ce scénario, la personne derrière vous demandera simplement de vous écarter de son chemin.

 

Rage au volant : Il n’y a pas de limite à ce que les personnes en colère au volant iront pour vous faire prendre conscience du fait que vous les avez égarés. Si vous vous engagez sur une route principale la nuit alors que vous n’auriez probablement pas dû le faire, vous serez confronté à un barrage de feux clignotants car ils ne sont pas censés klaxonner pendant les heures les plus sombres.

 

Nous vous recommandons cette page pour plus d’informations sur le commodo clignotant.

Clignotement des phares courtois

Céder : C’est la raison la plus courante pour laquelle les conducteurs font clignoter les phares; laisser passer les autres usagers de la route ou les piétons. De même, vous pouvez voir le conducteur venant en sens inverse vous renvoyer ses phares en guise de remerciement.

 

Dire bonjour : Un peu plus rare, mais parfois, lorsque vous repérez un ami ou un membre de votre famille sur la route, vous verrez des gens échanger un bref éclair de leurs feux de route pour se saluer au passage.

Et si quelqu’un faisait clignoter ses phares derrière moi ?

Cela signifie généralement accélérer, se déplacer ou que le conducteur essaie d’attirer votre attention. Vous le rencontrerez principalement sur les autoroutes ou par des automobilistes impatients encourageant les autres à dépasser la limite de vitesse. Si quelqu’un vous lance des phares, il est préférable de désamorcer la situation plutôt que de laisser l’autre conducteur vous énerver.

Comment faites-vous clignoter vos phares ?

Le clignotement des phares est généralement effectué en tirant rapidement et à plusieurs reprises votre manette de clignotant vers vous, ce qui active vos feux de route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *