L’essentiel à connaître sur le trading
0 5 minutes 4 mois

Le trading est aujourd’hui un des domaines qui attire de plus en plus de gens. La raison est qu’il permet de changer la vie d’une personne en un instant. Mais en dehors du fait de regarder des graphiques sur son ordinateur ou son smartphone, le trading est plus ardu qu’il n’y paraît.
C’est pourquoi, avant de se lancer, il serait important de disposer de quelques informations sur le domaine. En quoi consiste le trading ? Et comment bien débuter dans le domaine ?

Le trading, c’est quoi ?

Pour faire court, le trading consiste à acquérir des actifs financiers pour ensuite les revendre à une valeur plus chère, et ainsi réaliser une plus-value.
Beaucoup de personnes confondent le trading avec l’investissement. À la différence d’un investissement, le trading se joue généralement sur le court terme. En règle générale, il consiste en l’exploitation de la variation de prix d’un actif où le trader s’est positionné.
Il existe des traders qui travaillent pour le compte de grandes institutions financières. Mais de nos jours, les traders particuliers se font de plus en plus nombreux. Ce genre de traders travaille pour leurs propres comptes, et généralement sur des plateformes de courtiers en ligne.
Le trading touche l’ensemble des marchés financiers. De ce fait, vous avez la possibilité de trader sur le marché des actions comme la Bourse, sur le marché des devises (Forex), sur le marché des matières premières. Actuellement, le marché de la cryptomonnaie est aussi très rentable.

Comment débuter dans le trading ?

Ne nous voilons pas la face, le trading est un domaine complexe et dangereux à la fois si nous ne disposons pas des compétences nécessaires. De ce fait, il est préférable de maîtriser le jargon du trading avant de s’y lancer. Aussi, il serait plus prudent de connaître l’actif auquel vous voudriez trader. Allez-y étape par étape. Par exemple, si vous songez à trader dans le domaine de matières premières agricoles, vous pouvez commencer par le blé, ou le café. Feuilletez tous les documents pouvant s’y afférer, les prix, les saisons, etc.
Le trading n’est pas comme les jeux de hasard où on mise et on attend. Certes, le facteur chance est aussi essentiel dans le domaine.
De ce fait, devenir traders ne s’improvise pas. Les analyses graphiques, les stratégies, la gestion des risques, tout cela s’apprend. Le mieux serait donc de se former sur le domaine du trading. Pour cela, vous pouvez vous auto-former en lisant des livres et des articles sur Internet. Il y a aussi des formations disponibles en ligne (vidéos, documents, etc.). Il y en a qui sont gratuits, d’autres en revanche sont payants. Mais rien ne vous empêche d’accéder à des formations présentielles dans un centre trading.
Et pour finir, il est recommandé d’élaborer un plan de trading avant de s’y lancer. Notez bien, un plan de trading devrait être bâti selon votre stratégie de trading, votre personnalité, le temps consacré à cette activité, votre profil de risque, et vos objectifs. C’est à vous de vous fixer les règles, mais le plus important, c’est de s’y tenir jusqu’au bout.

En bref, le trading est un domaine qui peut changer la vie d’une personne du jour au lendemain. Mais avant de vous lancer dans ce domaine, retenez bien que ce territoire présente aussi son lot de risque. Vous pouvez gagner gros, mais parallèlement, vous pouvez aussi perdre gros. C’est pourquoi il est important de bien évaluer le risque encouru (s’il est supportable ou non) avant de se positionner sur un actif.
Pour finir, le trading, c’est tout un art. Dextérité, rapidité, compétence le sens de l’opportunité, le goût du risque (avec modération) sont les clés qui pourront faire basculer votre vie de la bonne cotée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.