maison de retraite
0 4 minutes 2 mois

Plus vous vieillissez, plus vous aurez à penser comment pouvoir profiter de vos dernières années de vie de manière sereine. C’est à ce moment que la recherche d’une maison de retraite vous passe par la tête. Il faut cependant savoir que le choix de votre établissement doit être adapté à votre état de santé. Mais aussi, plusieurs autres critères entrent en considération pour que vos besoins spécifiques soient satisfaits. Dans tous les cas, vous devez choisir un lieu où vous pourrez vous sentir bien et heureux. Voyons donc les points à étudier lors de votre recherche de maison de retraite.

Choisir votre emplacement

Sachez qu’en France, il existe environ 300 maisons de retraite à disposition des séniors. Quant aux EHPAD, il faut compter plus de 7500 établissements. Maintenant, lorsque vous devez choisir l’emplacement de la maison de retraite, considérez d’abord les éléments suivants :

  • La praticité de déplacement
  • L’accessibilité
  • La zone géographique
  • La proximité des centres d’intérêt
  • Le climat
  • L’environnement
  • Le cadre

Mais encore, posez-vous la question si l’emplacement vous permet de vous rapprocher de votre famille. Est-ce qu’il sera facile pour la famille de vous rendre visite plus souvent ?

Rechercher une vie avec plus d’intimité ou une vie collective

Ensuite, vous devez définir si vous êtes à la recherche d’une vie plutôt tranquille, avec votre propre intimité, ou bien si vous préférez vivre en collectivité et donc pouvoir bénéficier d’un lien social avec les autres résidents.

En effet, la plupart des maisons pourront vous offrir une totale vie privée en réduisant les espaces communs. D’autres veilleront à vous offrir des activités collectives pour que vous puissiez conserver des relations sociales. Par exemple, il vous est possible de partager des repas avec les autres, de profiter de nombreux ateliers divertissants (peinture, jardinage, théâtre, poterie, etc.).

Considérer votre santé

La santé est en majeure partie l’un des principaux critères que vous devez aussi mettre en avant lors de la recherche de votre maison de retraite. Il se peut que vous ayez des besoins spécifiques, comme des soins médicaux. Vous pourriez également avoir besoin d’un accompagnement au quotidien ou d’une assistance médicale. Dans ce cas, il sera préférable de se tourner vers des EHPAD.

Dans ces établissements, vous pourrez disposer d’un personnel spécialisé qui apporter leur aide dans le but de vous conforter et d’optimiser votre bien-être. Il faut savoir qu’il existe des établissements pouvant se spécialiser dans des cas particuliers, comme l’accompagnement des personnes atteintes d’Alzheimer, de maladie chronique, de douleurs articulaires et autres. Dans la majorité des cas, ces établissements ont aussi pour vocation d’aider les personnes à retrouver ou à conserver au mieux leur niveau d’autonomie.

Mettre en place le budget

Enfin, sachez que le choix de votre maison de retraite va également dépendre du budget que vous avez réservé pour cela. Chaque établissement proposera des tarifs différents, c’est pourquoi, il serait convenable d’utiliser un comparateur en ligne pour vous aider à trouver une maison de retraite plus adéquate à votre finance. Bien entendu, il est aussi possible de contacter des agences spécialisées si vous souhaitez accélérer votre recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *