Le lait aromatisé : un apport en nutriments de qualité
3 5 minutes 6 mois

De nombreux produits laitiers sont actuellement disponibles sur le marché, le lait aromatisé en fait partie. Pour bien profiter de votre journée, il doit être privilégié pour les enfants que pour les adultes et les seniors. Il en est de même pour les sportifs amateurs que les professionnels. Ce type d’aliment vous procure de la force et de la vitalité grâce aux nutriments de qualité qu’il contient.

Généralités sur le lait aromatisé

Le lait aromatisé est une boisson stérilisée préparée à base de lait. Il est nommé ainsi car on y ajoute des arômes. Il fait partie de ce qu’on appelle boisson prête à la consommation. De plus, il est disponible en différents types sur le marché du fait qu’il existe une diversité d’arômes. Certains d’entre eux sont issus des extractions naturelles tandis que d’autres sont artificielles. Vous pouvez par exemple déguster ceux à la vanille, à la fraise, au chocolat, etc.
Le lait est un aliment complet car il contient tous les nutriments qu’il faut apporter à notre organisme. Cela inclut les macronutriments surtout les protéines, mais aussi les glucides et les lipides ainsi que les micronutriments tels que les minéraux et les oligoéléments. On peut citer la vitamine A, la vitamine D, les vitamines du complexe B (B6, B9, B12, …), le calcium, le magnésium, le phosphore, le potassium, le fer, le zinc, etc. Par conséquent, les bienfaits de cet aliment sont incontestables. Boire du lait aromatisé vous apporte davantage les nutriments dont vous avez besoin tous les jours.

Mieux connaître les arômes du lait aromatisé

Comme son nom l’indique, le lait aromatisé contient des arômes. Si ces derniers sont naturels, ils sont obtenus à partir des produits d’origine naturelle. Ils peuvent aussi être d’origine artificielle, c’est-à-dire de nature synthétique dont le processus vise à reproduire les propriétés organoleptiques d’un arôme naturel. Ces dernières concernent les propriétés d’un aliment en matière de goût, de saveur, de couleur et de texture, c’est-à-dire perceptibles par les organes de sens. L’élaboration ainsi que l’obtention des extraits s’effectuent à travers quelques techniques qui sont parfaitement maîtrisées en laboratoire ou dans les industries agroalimentaires.
Le lait aromatisé fait partie des aliments phares sur le marché mais vous pouvez également en préparer chez vous. Les différents types aux divers arômes sont disponibles sur les rayons de nombreuses grandes surfaces. Lors de votre achat, il est conseillé de vérifier l’étiquette et de lire attentivement le contenu. De leur côté, les producteurs doivent bien préciser la composition des produits pour que les consommateurs se sentent rassurés. Toutes les informations nutritionnelles doivent être précisées dans l’étiquette, y compris les arômes et leur nature.

Les autres bienfaits du lait aromatisé à prendre en compte

En général, les enfants préfèrent boire du lait aromatisé du fait que l’arôme offre plus de goût et de saveur à la boisson. Si vous hésitez à les leur en donner ou vous hésitez vous-même à en prendre, sachez que l’ajout du produit n’apporte pas davantage de calorie. Il n’existe pratiquement pas de valeur nutritionnelle. L’objectif est d’améliorer les propriétés organoleptiques de l’aliment. Toutefois, il faut considérer la valeur énergétique qui est importante. Vous devez donc éviter une surconsommation afin que ce ne soit pas néfaste pour votre santé.
Par ailleurs, si vous êtes amateurs de sport, consommer du lait aromatisé vous convient et est même conseillé. Afin de compenser vos dépenses caloriques, consommez des aliments diversifiés, y compris ce dernier. En fait, c’est un revitalisant après un entraînement, un exercice de musculation ou une séance sportive. Tenant compte de vos activités, vous devez toujours prendre des repas équilibrés. N’hésitez pas à demander conseils à un spécialiste en nutrition sportive.

3 commentaires sur « Le lait aromatisé : un apport en nutriments de qualité »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.