formation taxi
0 4 minutes 4 semaines

Vous voulez exercer comme chauffeur de taxi ? Sachez que métier n’est pas aussi facile comme on peut le penser. Le taximan a une journée très chargé et il doit également faire en sorte de gagner d’argent afin de nourrir sa famille. Le métier permet de bien gagner sa vie à condition de l’exercer dans les meilleures des conditions. Découvrez sans plus tarder le quotidien d’un chauffeur de taxi.

Lavage du véhicule

Avant de partir au travail, le chauffeur de taxi s’assure que son véhicule est propre. Il doit faire un lavage presque au quotidien pour garantir le confort de ses clients. Outre le nettoyage, il doit aussi faire une série de vérification rapide afin que le véhicule ne le lâche pas pendant la journée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on exige chez le taximan un minimum de connaissances en mécanique automobile.

Dans le cas où le taximan travail pour le compte d’une entreprise de taxi, c’est l’entreprise en question qui s’occupe de la partie entretien du véhicule. Le chauffeur salarié s’occupe juste de respecter son horaire de travail et fait preuve de professionnalisme. Dans tous les cas, le véhicule du taximan doit être propre par respect des clients.

Recherche ou attente de clients

Le taximan recherche des clients toute la journée. Il a déjà son secteur et s’occupe d’y chercher ses clients. Il peut rester à un même endroit, dans une zone réservée pour le stationnement de taxi ou encore faire le tour de la ville en ciblant les zones les plus fréquentées. Bon nombre de taximen utilisent la technologie pour chercher des clients. Ils proposent leurs offres à travers les réseaux sociaux et réussissent à obtenir des clients. Au final, ils gagnent des clients fixes et parviennent assez facilement à se faire une belle recette à la fin de la journée.

Il existe également des taximen qui choisissent d’exercer la nuit. En général, ce sont les taximen salariés qui travaillent de nuit pour une rotation avec l’équipe de la journée. A noter que choisir le statut de taximan salarié permet à ceux qui exercent la profession d’être tranquille et d’obtenir des revenus réguliers à la fin du mois. Cependant, les taximen à leur compte peuvent gagner nettement plus que les taximen salariés s’ils ont une stratégie infaillible en matière de prospection client.

Respect des horaires de travail

Dans le cadre de l’exercice du métier de taximan, le respect des horaires de travail est de rigueur. En effet, ces professionnels doivent répondre aux besoins en transport des clients. C’est d’ailleurs pour cette raison que bon nombre de taximen décide de commencer à travailler dès 5h du matin. Ils doivent également se présenter à proximité des entreprises, centres commerciaux et autres lieux fréquentés aux heures de pointe. Dans tous les cas, pour se faire de l’argent, il faut adopter une bonne stratégie d’accroche et de fidélisation client. C’est un métier qui réclame sociabilité, adaptabilité et surtout un sourire permanent au visage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.