formation gestion horeca
0 4 minutes 1 an

De nos jours, de nombreuses personnes veulent devenir des responsables logistiques au sein d’une grande entreprise. Elles doivent cependant savoir que ce poste n’est pas adapté à tout le monde. En effet, il faut posséder un certain nombre d’aptitudes et de compétences afin de mener à bien les tâches qui vous seront confiées. Mais quels sont alors les objectifs d’un responsable logistique ? Cet article est rédigé dans le but de vous apporter une réponse à cette interrogation. Lisez-le, il vous instruit.

Assurer la gestion des stocks

Le premier objectif d’un responsable logistique, c’est de s’assurer que les différents articles et marchandises qui doivent être stockés dans ses entrepôts sont bien gérés. Aussi, il doit se charger de vérifier qu’il n’y a pas de retard dans les livraisons qui sont prévues. Par ailleurs, il doit aussi s’assurer que toutes les marchandises réceptionnées sont transportées dans les meilleures conditions dans l’entreprise.

N’oublions pas aussi qu’il est de sa responsabilité de s’occuper de tous les déplacements et mouvements des équipements mis à sa disposition. Dès lors qu’il y en a un qui est en panne ou qui ne lui permet plus d’atteindre ses objectifs, il est chargé de le faire réparer ou de le changer. Pour devenir un bon responsable logistique, vous pouvez opter pour la formation Horeca.

Avoir une bonne connaissance des prix des marchandises

Le responsable logistique doit avoir une bonne maîtrise des coûts de toutes les marchandises qui sont sous sa responsabilité. C’est également son rôle donc de s’arranger pour que l’entreprise ne dépasse pas le budget disponible. Il doit donc tout mettre en œuvre pour que des réductions soient appliquées à chaque niveau. Notez aussi que c’est le responsable logistique qui est en contact avec les fournisseurs. C’est alors son devoir de trouver ceux qui pourront lui permettre de réduire les coûts liés à l’achat, au transport et à la livraison des marchandises. Cependant, il doit s’assurer que ces dernières sont toujours de bonne qualité.

Assurer le respect des normes en vigueur

Dans une entreprise, le responsable logistique a aussi pour objectif de s’assurer que toutes les normes relatives à la qualité des services et des marchandises sont scrupuleusement respectées. Il doit aussi vérifier que toutes les procédures appliquées sont en adéquation avec les normes préétablies. C’est aussi son rôle d’assurer le respect de celles qui sont relatives à l’aspect juridique et financier de l’entreprise.

Une bonne cohésion avec les différents services

Le responsable logistique doit veiller à ce que les relations qui existent entre les différents services de l’entreprise soient entretenues. Il doit s’occuper de la disponibilité et de la bonne répartition des informations et des directives. Par ailleurs, il doit aussi assurer la communication avec certains acteurs importants avec l’entreprise.

Il s’agit des transporteurs, des clients, des employés qui gèrent la logistique ainsi que les services qui s’occupent de la vente des marchandises. Il doit aussi s’assurer que ces derniers travaillent de façon optimale afin d’atteindre les objectifs et buts qui sont les leurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *