réparer une fuite d’eau
0 5 minutes 1 an

l arrive parfois qu’une fuite d’eau se produit dans une canalisation. Pas de panique ! il faut non seulement intervenir sans tarder dans cette situation, pour déterminer quelles en sont les causes et réparer celle-ci par la suite.

En fonction de la gravité de la fuite, avant d’appeler un plombier pour qu’il vienne réparer la fuite, commencez plutôt par couper l’alimentation générale en eau de votre logement. Si jamais votre réparation ne s’avérait pas suffisante, en attendant l’intervention d’un professionnel de la plomberie, vous pouvez également réparer provisoirement cette fuite.

Etape par étape, même si vous ne savez pas comment colmater provisoirement une fuite d’eau pour dépanner votre installation d’eau et vous aider à identifier le défaut, poursuivez la lecture de cet article guide.

Fuites d’eau : quelles sont les causes accidentelles ?

Les causes climatiques

Les températures négatives sont aussi responsables de fuite, car il y a des variations de températures ces derniers jours. En effet, lorsque l’eau gèle, celle-ci en augmentant de volume elle sera capable de briser une canalisation. Donc n’hésitez surtout pas pour vous dépanner en appelant recherche de fuite non destructive 02 Aisne pour qu’il vienne à votre aide

Le siphon qui fuit 

dans le cadre d’une fuite sous évier, lavabo, douche ou baignoire il s’agit en effet, d’un raccord au niveau du siphon et/ou de la bonde, dans 9 cas sur 10.

Pour le savoir, et pour bien identifier où la fuite se situe avant de passer votre main, sous l’équipement sanitaire essuyez bien toute l’installation et faites couler de l’eau.

La canalisation d’eau froide est mouillée

La condensation, peut vous laisser penser qu’il y a une fuite alors que non, c’est un phénomène tout-à-fait naturel.

Exactement comme une canette de soda fraîche que l’on sort du réfrigérateur en été, il se peut que l’air ambiant humide se condense sur la canalisation lorsque l’eau de ville, froide, circule dans la canalisation. Cette fois ci il s’agit d’un phénomène physique et non pas d’une fuite. Pour éviter cette condensation la solution est d’envelopper la canalisation d’isolant.

Comment réparer une fuite d’eau ?

Afin de stopper l’écoulement de la fuite d’eau, la première étape consiste à commencer par couper l’arrivée d’eau générale de votre logement. En effet, seul le plombier avec ses propres outils, si votre fuite d’eau se situe sur une canalisation enterrée ou encastrée, pourra effectuer la recherche de fuite.

Munissez-vous de deux clés à molette adaptées, si la fuite d’eau à réparer provient d’un raccordement entre deux tuyaux, une qui servira à maintenir le raccord mâle bien stable. Faites bien attention vous risqueriez de tordre la tuyauterie et d’aggraver la fuite d’eau si vous n’utilisez qu’une seule clé pour resserrer le raccord

Vous pouvez changer uniquement le joint, si après avoir serré, vous constatez toujours une fuite d’eau au niveau du raccord, inutile de tout changer . Changez le tronçon de canalisation si besoin, demandez conseil à un plombier, pour réparer définitivement votre fuite d’eau.

Savoir-faire

Les compétences nécessaires sont différentes, selon la fuite et le matériau que vous avez à réparer. Celles-ci peuvent s’illustrer par : savoir-faire un joint téflon, connaître les différents joints de plomberie, savoir utiliser un coupe-tube, savoir réaliser un joint filasse, une scie à métaux, poser un raccord multicouche ou poser un raccord PER ou poser un raccord bicône.

Conclusion

En résumé, une fuite d’eau dans votre logement c’est quelque chose qu’il ne faut jamais prendre à la légère par contre dans cette situation, il faut intervenir recherche de fuite non destructive 02 Aisne sans tarder pour colmater la fuite au bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *