vendre une maison à Marseille
0 6 minutes 4 semaines

Vous voulez vendre votre maison à Marseille, mais ne savez pas comment y prendre ? La vente immobilière est une étape très importante et difficile, car quelques erreurs commises peuvent vous coûter très cher.

Certes, tous les vendeurs souhaitent que ce projet immobilier soit réalisé dans les meilleurs délais et surtout dans les meilleures conditions. Mais comment faire pour optimiser cette opération alors ? Souhaitez-vous savoir comment ? Cet article est pour vous.

Retrouvez ici les réponses.

Vendre seul ou faire appel à un professionnel de l’immobilier à Marseille 

Pour mettre en vente votre maison à Marseille, il existe quelques options qui s’offrent à vous, notamment :

  • Vous vendez seul

Certainement, il est possible de vendre sa maison sans passer par des agences immobilières. Pourtant, souvenez-vous que cette étape est une opération difficile à mener. Bien qu’elle vous permette d’être acquitté des frais d’agence, il faut garder à l’esprit qu’une vente immobilière nécessite une connaissance approfondie du marché immobilier et d’autres (législation, négociation, etc.), du temps, de la motivation, de la patience, etc. Cela vous permet d’éviter certains écueils et certaines erreurs.

  • Vous faites appel à un professionnel de l’immobilier

Contrairement, si vous procédez à une vente de maison à Marseille avec Real Advisor ou d’autres professionnels de l’immobilier, vous bénéficierez de son expertise. En fait, étant professionnel, il connaît le marché et maîtrise l’ensemble du processus de vente immobilière. Du coup, le délai de l’opération sera réduit.

Bien souvent, ce professionnel de l’immobilier est un agent immobilier. Pour ce faire, vous devez conclure un mandat avec celui-ci. Vous pourrez choisir entre un mandat simple et un mandat exclusif. Le premier vous permet de confier la vente de votre maison à plusieurs agences, tandis que le second vous suppose que votre bien sera vendu en exclusivité par une seule agence.

Faire une description précise de la maison

Avant de rédiger l’annonce immobilière, il est vivement recommandé de chercher le titre de propriété signé lors de l’acquisition du bien en question. En effet, cela vous permet de retrouver certains éléments et caractéristiques du bien. D’ailleurs, ce document est exigé par le notaire.

En outre, ce descriptif vous aidera à rédiger au mieux l’annonce immobilière et de mettre en avant tous les atouts de votre maison pour inciter rapidement la vente.

Pour rédiger une annonce immobilière efficace, sachez que la phrase d’accroche ainsi que le corps de l’annonce jouent des rôles importants. Pour ce faire, insérez de belles photos, rédigez un texte qui suscite le déclenchement de prises de contact. Pensez à utiliser des adjectifs qualificatifs pour décrire les différentes pièces de votre maison, par exemple « grande cuisine », « jolie vue », « bel espace », etc.

Affichez également le diagnostic de performance énergétique de votre maison dans l’annonce immobilière. Cela rassurera les potentiels acquéreurs de l’état du bien concerné.

Fixer un prix réaliste pour accélérer la vente

Savez-vous que bien déterminer le prix de sa maison est primordial ? Effectivement ! Car cela permettra de la vendre dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais. Toutefois, cette étape nécessite d’avoir des connaissances pointues du marché immobilier local, c’est-à-dire les prix pratiqués sur le marché actuel en fonction des différents critères, comme la situation géographique, l’agencement, l’année de construction, l’état du bien, etc. De ce fait, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel de l’immobilier que ce soit un agent, un notaire ou un expert, pour estimer la valeur vénale de votre maison.

À noter :

Quel que soit le montant, ce prix doit être affiché dans l’annonce.

Organiser le bien pour les visites

Une bonne préparation est importante. Pour cela, vous devez :

  • Préparer à l’avance tous les documents concernant l’état du logement, comme les diagnostics, etc.
  • Ranger le bien. En fait, le jour de la visite, les acquéreurs doivent pouvoir se projeter. Pour ce faire, désencombrer la maison, réaliser préalablement les travaux de réparation ou de rénovation, dépersonnaliser au maximum le bien, passer au nettoyage. 

Si possible, privilégiez les visites quand il fait beau pour rendre le logement plus lumineux et plus agréable. 

Préparer les documents nécessaires à la vente

Certainement, vous ne pouvez pas finir cette opération si vous ne possédez pas les documents qui lui sont nécessaires. En fait, pour assurer la conformité et la sécurité du bien à vendre, le vendeur doit fournir un dossier de diagnostic technique. Ce document peut contenir plusieurs diagnostics immobiliers, comme :

  • Le diagnostic termites
  • Le diagnostic de performance énergétique
  • Le diagnostic d’état des risques et pollution
  • Le diagnostic gaz
  • Le diagnostic électricité
  • Le diagnostic amiante
  • Le diagnostic plomb
  • Le diagnostic mérule

Outre le DDT, il existe également des documents administratifs, comme :

  • Titre de propriété
  • Plans du logement
  • Attestation d’assurance dommage
  • Permis de construire
  • Dernier avis d’imposition
  • Documents relatifs au prêt immobilier
  • Documents des travaux et modifications effectués sur le bien
  • Procès-verbal de bornage si nécessaire

·  Modalité de servitude de la propriété

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.