Pourquoi faut-il bien laver fruits et légumes
1 8 minutes 6 mois

La crise des coronavirus s’est concentrée sur les mesures de sécurité nécessaires pour empêcher sa propagation. Cependant, il y a des questions sur les directives à suivre lors de l’achat, du stockage et de la cuisson des aliments.  La façon de nettoyer les fruits et légumes est importante lorsqu’il s’agit d’éliminer les éventuels contaminants qu’ils pourraient avoir. Par conséquent, nous devons savoir quelles sont les étapes appropriées, et ainsi minimiser le risque de contracter une infection.

Bien que ces jours-ci, la préoccupation ait augmenté en raison du coronavirus, nous devrions adopter ces directives chaque fois que nous allons consommer des fruits et légumes. Aussi dans le cas où nous allons les manger sans peau.
En nettoyant les fruits et légumes, nous éliminons la saleté qu’ils pourraient avoir. En outre, il est également nécessaire d’éliminer les éventuels résidus de pesticides, de bactéries et d’autres agents pathogènes susceptibles de provoquer des intoxications ou des problèmes de santé.

Le coronavirus peut-il être transmis par la nourriture?

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) suit de près la situation. Comme le rapporte cet organisme, « il n’existe actuellement aucune preuve que la nourriture puisse être une voie probable de transmission du virus ».
Selon les mots de la scientifique en chef de l’EFSA, Marta Hugas, cette conclusion a été tirée après l’expérience acquise lors de précédentes épidémies de coronavirus. Certains similaires au COVID-19, comme le SARS-CoV ou le MERS-CoV. Le virus COVID-19 se propage actuellement d’une personne à une autre en inhalant des gouttelettes en suspension dans l’air d’une personne qui tousse ou éternue.
Nos conseils en amour, bien-être et santé sur https://psycho-conseil.fr/ vous aideront à vous sentir bien dans votre peau.

Le coronavirus peut-il être transmis par la nourriture?

Jusqu’à présent, la recherche a montré que la nourriture n’est pas une voie de contagion pour le coronavirus mais il est important de bien la laver.

Comment nettoyer les fruits et légumes correctement?

Bien que nous ayons vu qu’il est peu probable que le coronavirus soit transmis par les aliments, le maintien de directives générales d’hygiène quotidienne aidera à minimiser tout risque. Ainsi, il est important de se laver les mains avec de l’eau chaude savonneuse pendant au moins 20 secondes, avant de nettoyer les fruits et légumes.
En revanche, il n’est pas nécessaire d’utiliser des savons ou des détergents pour nettoyer les aliments, car les résidus pourraient rester sans rinçage. Alors, comment les nettoyez-vous correctement? Voici quelques recommandations.

Comment nettoyer les différents types de légumes ?

Pour les légumes à feuilles, comme la laitue, nous séparons les feuilles et les nettoyons une par une. Ainsi, nous avons réussi à éliminer le sol et les éventuels pesticides et engrais qui pourraient rester dans l’une de ses parties internes.
Pour les légumes de consistance plus dure (concombres, courgettes, poivrons, etc.), nous pouvons utiliser une brosse spécifique pour laver les légumes. Nous allons les frotter sous un jet d’eau et bien gratter toute leur surface.
Pour le chou-fleur et le brocoli, nous vous recommandons de couper d’abord les brins. Ensuite, nous les mettons dans une passoire et les immergeons dans de l’eau froide. De cette façon, nous atteignons les parties les plus intimes que nous ne pourrions pas atteindre sans les couper.
Quand nous allons nettoyer les légumes-racines, comme les pommes de terre, les betteraves, les carottes ou les navets; on peut préalablement les tremper pour adoucir un peu la saleté. Ensuite, nous les gratterons avec une brosse ou une éponge (sans détergent) vigoureusement et sous un jet d’eau. Le lavage doit être effectué avant le pelage.

Comment nettoyer les principales variétés de fruits ?

Les baies, les fraises et les baies sont très délicates. Nous les mettrons dans une passoire et les immergerons un moment dans l’eau froide. Nous frottons légèrement avec nos mains et drainons.
Les fruits qui ont une peau comestible, nous les laverons toujours avant de les manger, que nous les pelions ou les mangions avec la peau. Nous passons un moment sous le robinet et frottons soigneusement. Les pêches, les poires, les pommes, les prunes ou les nectarines en sont un exemple.
Dans le cas des citrons, kiwis, papayes et autres fruits dont la peau n’est pas comestible, nous les laverons de la même manière avant de les éplucher. Sinon, nous pourrions contaminer les fruits à travers le couteau.
Pour une meilleure conservation, il est recommandé de nettoyer à sec les fruits et légumes avec un peu de papier absorbant.

Comment nettoyer les principales variétés de fruits ?

Certains fruits peuvent être trempés quelques minutes pour faciliter le nettoyage.

Avons-nous besoin d’utiliser des produits désinfectants pour les aliments?

Comme nous l’avons vu, il est difficile de transmettre le coronavirus par la nourriture. Les autorités de santé et de sécurité alimentaire ne recommandent donc pas l’utilisation de produits désinfectants pour nettoyer les aliments.
Si nous allons les utiliser, nous veillerons à ce qu’ils soient approuvés et adaptés à un usage alimentaire. Et nous suivrons les instructions d’utilisation du fabricant.

  • Ce que tous les experts conseillent vivement, c’est de respecter scrupuleusement les règles de base d’hygiène et de sécurité alimentaire. Outre le lavage des aliments, nous devons tenir compte des directives suivantes:
  • Lavez-vous les mains avant et après avoir manipulé des aliments, lavez bien les ustensiles et les surfaces de travail.
  • Gardez les fruits et légumes séparés de la viande et des aliments crus à base de poisson. Évitez d’utiliser les mêmes ustensiles pour les manipuler.
  • Cuisez et chauffez très bien les légumes avant de les consommer. Si nous voulons manger des salades, assurez-vous que tous les ingrédients ont été préalablement lavés, avant de les couper et de les servir.
  • Conservez les fruits et légumes dans des conteneurs appropriés et à la bonne température.
  • Choisissez des aliments frais dans les meilleures conditions.
  • Sans oublier de considérer les mesures préventives générales pour prévenir la propagation du coronavirus.

Le nettoyage des fruits et légumes est une mesure de sécurité de base :

C’est une ligne directrice que nous devons suivre avant de manger et de cuisiner cette variété d’aliments. Avec cela, nous nous protégeons contre le coronavirus, bien que la nourriture ne soit pas une voie de transmission probable. Nous éliminons également toutes les traces de saleté, d’engrais et autres agents pathogènes qui peuvent s’y trouver.

Une réflexion sur “ Comment nettoyer les fruits et légumes pour éviter de contracter le coronavirus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.