alliances de mariage
0 6 minutes 2 semaines

Une alliance est sollicitée être le bijou qui scellera l’amour entre deux personnes. Le choix des alliances est un moment très important et symbolique dans la préparation d’un mariage. De nombreuses questions que beaucoup de couples se posent au moment de faire le choix de leur bijou de vie : comment faire pour choisir un tel bijou si important ? Comment faire pour ne pas se tromper dans mon choix ? Ne vous inquiétez pas ! Nous allons vous guider pour réussir cette étape importante à travers cet article.

Le métal de son alliance

Les alliances mariage simple en or ou en platine sont les plus optées pour les futurs mariés.

Certes, vous vous demandez sûrement : faut-il choisir le même métal pour les deux alliances ? Il y a tout de même une réalité qu’on ne doit pas nier. Même si vous êtes faits l’un pour l’autre, ça ne veut pas forcément dire que vous êtes obligé de porter la même alliance. L’important est que vous êtes à l’aise avec la couleur du métal que vous avez choisi pour ne pas vous en lasser ou regretter dans quelques années.

Dans ce cas, si vous ne souhaitez pas coordonner votre choix à celui de votre partenaire, il existe d’autres alternatives pour déterminer quel métal est fait pour vous.

  • L’or

C’est l’un des métaux les plus demandés pour des alliances. En fait, vous pouvez choisir entre l’or blanc, l’or rose, l’or jaune, l’or noir.

En effet, si vous optez pour ce type de métal, il est conseillé de choisir l’or 18 carats. En fait, c’est le matériau le plus résistant utilisé en joaillerie. Il garantit une durabilité infaillible dans le temps.

  • Le platine

Il est le second métal le plus utilisé pour des alliances, notamment pour les hommes. Contrairement à l’or blanc, ce métal naturellement blanc conserve sa couleur sans se patiner dans le temps. D’ailleurs, il s’agit du métal le plus pur et rare utilisé en joaillerie.

  • L’argent massif

L’argent est également très apprécié pour sa couleur et son prix abordable. Toutefois, il faut noter que ce métal résiste moins bien à l’usure du temps que le platine ou l’or. De ce fait, il noircit et se patine avec le temps, le contact de l’eau ou simplement la peau.

La forme de l’anneau

Maintenant que vous avez déterminé le type de métal de votre alliance, il faut ensuite définir la forme qui vous conviendra le mieux. En effet, il existe plusieurs formes d’anneau avec ces principales significations, caractéristiques spécifiques.

  • Le demi-jonc

Cet anneau prend la forme d’un fil d’or rond. Son intérieur est tout plat, ce qui garantit un maximum de confort au bijou. En revanche, l’extérieur du demi-jonc est légèrement bombé pour permettre au bijou de moins se rayer. L’avantage du demi-jonc est qu’il se décline en version femme et homme pour une paire parfaite.

  • Le jonc complet

Comme son nom l’indique, le jonc est un anneau parfaitement rond. Il est bombé comme à l’intérieur qu’à l’extérieur. Son aspect rond reflète la lumière, ce qui lui permet d’avoir le plus de brillance qu’un anneau plat ou en demi-jonc. Toutefois, notez bien que le jonc est plus épais qu’un demi-jonc. Si vous recherchez un bijou plus léger et discret, optez pour le jonc.

  • Le ruban

Cette alliance bénéficie d’un intérieur et d’un extérieur plat. Il adopte un design plus contemporain et moderne que le demi-jonc. Cependant, la forme ruban a tendance à légèrement plus se rayer qu’un demi-jonc, car sa surface plate est plus facilement soumise aux petits chocs ou aléas du quotidien.

  • L’anneau créatif

Cette alliance est plutôt destinée à être portée seule. Elle est plus large, notamment en pavé ou avec des pierres de centre. Cet anneau est adopté pour celles qui souhaitent une alliance plus originale.

  • L’anneau biseauté

Cet anneau est une forme étudiée afin de s’associer parfaitement avec un solitaire. Au centre du motif, l’alliance se resserre au point de ne devenir qu’un trait de métal. En effet, cette structure permet de laisser une place au panier d’une bague de fiançailles. Ainsi, elle épousera parfaitement le profil de la bague de fiançailles.

Le choix du budget

Avant de prendre une décision définitive, il convient de parler votre budget. En fait, il n’y a aucune règle stricte pour le définir, mais tout dépendra de vos envies et de vos besoins.

Il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes dans vos anneaux, pourtant, il faut qu’ils soient un minimum de qualité pour rester en bon état le plus longtemps que possible. En entrant dans une bijouterie, vous aurez certainement à votre service, une personne qui vous guidera et vous conseillera en fonction de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.