soufflet de cardan
0 5 minutes 10 mois

La graisse dans le soufflet de cardan est indispensable pour lubrifier les articulations du cardan. Ce genre de récipient assure l’étanchéité du système de transmission. Il s’adapte donc à toutes sortes de distorsions. Vu que le remplacement de cette pièce est difficile, il n’est pas du tout recommandé de le faire vous-même, surtout si vous êtes novice en la matière.

À quoi sert un soufflet de cardan ?

Le soufflet de cardan se trouve sur le joint du cardan. Ce dernier garantit la transmission de la rotation du moteur vers les roues. En cas d’usure de cette pièce, contactez votre garage auto pour vous assurer que votre cardan soit bien lubrifié. La réparation de votre auto est en effet indispensable afin d’éviter que des particules polluantes, de la poussière ou de l’eau atteignent le cardan.

Aujourd’hui, il existe trois catégories de soufflet de cardan :

  • Le soufflet de cardan universel ou standard convient à la plupart des modèles de voiture. En outre, son prix est abordable. Il possède deux anneaux de diamètres différents et souvent adaptables à la taille requise.
  • Le soufflet de cardan adaptable convient à de nombreux modèles de véhicules. Présentant un meilleur rapport qualité-prix, il existe sous plusieurs diamètres et formes.
  • Le soufflet de cardan de transmission est une version identique à la pièce d’origine de votre auto. En effet, il correspond aux modèles fournis par votre constructeur. Beaucoup plus onéreux par rapport aux deux autres types de soufflets, c’est le meilleur choix.

Dans certains cas, cette pièce se trouve à proximité de la boîte de vitesses. Il peut contenir du lubrifiant de boîte de vitesses.

Quand remplacer un soufflet de cardan ?

Même si le soufflet de cardan n’est pas une pièce d’usure, il est judicieux de vérifier son état. Pensez à le remplacer après 100 000 à 150 000 km. Pour connaître sa durée de vie exacte, consultez le carnet d’entretien ou la revue technique de votre auto.

Un soufflet de cardan usé met en danger le cardan. Son contrôle régulier est donc recommandé pour vous assurer que tout va bien. Dans certains cas, il suffit de le graisser pour vous assurer que le cardan ne manque pas de lubrifiant.

Notez que vous devrez remplacer votre soufflet de cardan si vous détectez l’un des signes d’usure suivants :

  • La pièce présente des craquelures ou des déchirures ;
  • De la graisse fuit sur les roues ou sur les éléments du système de suspension ;
  • Des bruits de craquement se font entendre lorsque vous tournez les roues ;
  • Le joint homocinétique est défectueux.

Comment changer un soufflet de cardan ?

Pour mener à bien le remplacement de votre soufflet de cardan, vous avez besoin :

  • D’un cric ;
  • Des chandelles de sécurité ;
  • D’une boîte à outils ;
  • D’un kit de remplacement de soufflet de cardan.

Voici les étapes à suivre :

  1. Commencez par garer votre auto sur une surface plane et actionnez le frein de parking. Servez-vous du cric pour la surélever et posez les chandelles de sécurité. Vous pouvez ensuite démonter la roue du côté du soufflet de cardan à remplacer.
  2. Pour y accéder, retirez l’étrier de frein, la rotule de direction ainsi que les fixations de l’amortisseur. Afin de libérer la transmission, retirez l’écrou de l’arbre de transmission et le disque de frein.
  3. Une fois ces étapes terminées, déposez le cardan et enlevez les deux colliers qui fixent le soufflet.
  4. Avant de mettre en place le kit de soufflet, n’oubliez pas de lubrifier la transmission. Remplissez le soufflet de cardan de graisse après avoir serré le petit collier.
  5. Vous pouvez par la suite monter le deuxième collier de serrage.

Le remplacement d’un soufflet de cardan requiert un savoir-faire et de l’expérience en mécanique auto. Il est donc conseillé de faire appel à un garagiste pour monter un kit complet de soufflet de cardan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *