L'assurance quad : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
1 6 minutes 11 mois

Quadricycle tout-terrain d’origine moto, le quad est un véhicule né dans le but de faire voyager les gens sur les chemins les plus tortueux et cahoteux. Ces dernières années, son utilisation s’est répandue comme une traînée de poudre, dépassant même l’approche traditionnelle. En effet, plusieurs quads circulent même sur les voies publiques goudronnées, pour une mode qui implique aussi les plus jeunes. Mais comment fonctionne l’assurance pour ces véhicules ?

Les différences entre les quads et les quadricycles légers

Avant de l’expliquer, il convient de rappeler la distinction entre un quad et un quadricycle léger. Si toutes deux sont équipées de quatre roues, en effet, seule la première est créditée d’une cylindrée considérable. Ces derniers, en revanche, sont configurés comme une sorte de juste milieu entre une moto et un minicar. Par conséquent, pour conduire un quad, il sera obligatoire d’avoir obtenu le permis de conduire A ou B, tandis que les quadricycles légers peuvent également être utilisés par ceux qui n’ont pas encore dix-huit ans et pour cette raison, ils sont classés comme plus dangereux. Cette répartition se reflète également dans le type de police à signer, avec l’expérience du conducteur comme facteur pertinent.
Assurer son quad pour circuler sur la voie publiqueAssurer son quad pour circuler sur la voie publiqueAssurer son quad pour circuler sur la voie publiqueAssurer son quad pour circuler sur la voie publique

Toute personne possédant un véhicule de ce type doit souscrire une assurance quad, qui est obligatoire. En plus de cela, il est également nécessaire d’avoir un permis de conduire B. Compte tenu du grand développement sur le marché de ce produit, les plus importantes compagnies d’assurance ont décidé de faire des propositions de plus en plus avantageuses. En fait, il est possible de trouver des devis en ligne et au-delà, de choisir quelle politique est la meilleure et la plus avantageuse pour nous.

Il est possible d’assurer le quad même pour de courtes périodes de l’année, au lieu de le faire pour toute l’année. On peut par exemple le faire du printemps à la fin de l’été, ou seulement en été. De cette façon, cela coûtera certainement beaucoup plus cher que de l’assurer pour toute l’année, en tenant également compte des périodes pendant lesquelles la voiture ne sera pas utilisée en raison des intempéries d’automne ou d’hiver.

Les coûts liés à l’assurance quad

Comme on peut l’imaginer, elles varient selon les compagnies. Tout le monde ne sait cependant pas que l’un des principaux facteurs est lié à l’âge du conducteur : les plus de 26 ans, en effet, peuvent bénéficier d’une réduction.

Un autre facteur important est la prime de l’ACR, pour la couverture d’assurance responsabilité civile, dans la catégorie du mérite. Enfin, il faut prendre en compte la cylindrée : pensons par exemple aux quads 50cc, pour finir par parler des quads 650cc.

Il est clair que la première option peut coûter beaucoup moins cher que la seconde. Selon les compagnies d’assurance, en effet, un véhicule plus puissant est plus sujet aux réclamations. Pour cette raison, une dépense plus élevée devra être engagée que ce qui serait encouru pour un quad de plus petite cylindrée.

Quelles variables affectent le coût de l’assurance quad ?

Les propriétaires de quad devront se fier aux polices d’assurance moto. La prime, comme d’habitude, est calculée sur la base de la classe de mérite détenue par l’entrepreneur au moment de la signature du contrat. Parmi les variables qui influent sur le coût de l’assurance quad, il y aura également la cylindrée du véhicule, l’âge de l’assuré et le lieu de résidence. Comme toujours, le prix de la police varie également selon la compagnie d’assurance que vous choisissez. Pour cette raison, avant de prendre une décision, il est toujours conseillé de comparer toutes les offres du marché.

Une autre façon d’économiser est de vérifier si auprès de votre compagnie d’assurance il y a, comme pour les voitures, la possibilité d’assurer le véhicule pour les conducteurs de plus de 30 ans. Il s’agit d’une autre option similaire à celle du guide exclusif qui, dans de nombreux cas, peut nous faire économiser de l’argent. Cependant, si cette option est activée, le véhicule ne sera couvert par la police que s’il est conduit par un conducteur de plus de 30 ans.

Enregistrer en ligne

Il est également possible de demander un devis en ligne pour une assurance Quad. Les devis sont toujours gratuits et sans obligation d’achat. La meilleure façon d’économiser est de faire le plus d’estimations possible, puis de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins. Portez une attention particulière aux clauses que vous activiez en phase contractuelle.

Une réflexion sur “ L’assurance quad : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.