géolocalisation
0 4 minutes 3 semaines

Pour la plupart des salariés en déplacement, la géolocalisation n’est qu’un moyen pour les employeurs de les suivre. En pratique, cependant, l’équipement est principalement utilisé à des fins économiques, notamment pour réduire les dépenses liées au carburant. Cela est particulièrement vrai pour les professionnels de la construction qui doivent beaucoup voyager.

Retour sur investissement rapide

L’Observatoire du Véhicule d’Entreprise a mené une enquête sur les usages de la géolocalisation auprès des dirigeants de grandes et moyennes entreprises. Lorsqu’on leur a demandé pourquoi ils utilisent des systèmes de géolocalisation, 30 % des répondants ont cité les économies de carburant, les coûts de maintenance réduits de 19 %, la traçabilité des véhicules de 16 % et la sécurité des véhicules de 14 %.

De nombreuses entreprises équipées de véhicules voient leurs budgets de carburant considérablement réduits. Pour un même service rendu, cela équivaut à une réduction d’environ une citerne par mois. Cette économie réalisée individuellement assure la rentabilité de l’investissement.

Mais quel est le lien entre la localisation géographique et un budget carburant plus faible ? A cause de ce système de géolocalisation véhicule maintenance, les conducteurs doivent adopter un style de conduite plus économique et responsable. En effet, ils choisissent le meilleur itinéraire, évitant ainsi les embouteillages, les excès de vitesse et les arrêts et départs brusques. Ils ont également évité de s’arrêter pendant que le moteur tournait, car cela consommerait inutilement du carburant.

Un système déjà courant

Si en France seuls 23% des gestionnaires de flottes équipent leurs véhicules d’un système de géolocalisation, dans les autres pays européens la pratique est déjà courante. En effet, selon la même étude, 33% des gestionnaires de flotte des pays voisins utilisent la géolocalisation pour optimiser leur budget carburant. Les grandes entreprises ont un écart encore plus important : 26 % en France et 38 % en Europe.

Cela s’explique par le fait que les offres de géolocalisation sont arrivées récemment en France. Cependant, cela pourrait changer bientôt lorsque les gestionnaires de flotte réaliseront les opportunités que ce système leur offre. De la construction et la rénovation au dépannage, tous les secteurs sont pris en compte.

Améliorez la performance de votre automobile

Grâce à la localisation géographique des véhicules, vous pouvez connaître en temps réel la localisation de votre flotte grâce à votre espace personnel en ligne. Vous savez exactement où se trouve votre équipe, ce qui vous permet de gagner du temps en attribuant des tâches aux personnes les plus proches. Vos employés seront plus rentables et moins stressés.

Vous pouvez également informer les clients de la progression du véhicule en temps réel ou fournir une preuve de carte de conducteur.

De plus, avec des outils de surveillance tels que les journaux d’entretien, vous pouvez prévoir l’entretien du véhicule et réduire le risque de dommages. Nous mettons à votre disposition une plateforme unique pour récupérer les informations d’entretien du véhicule (en kilomètres et en jours) affichées sur le tableau de bord et pour émettre des alertes moteur en cas de panne mécanique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.