Domiciliation d’entreprise : est-ce la meilleure option ?
1 5 minutes 10 mois

Ceux qui mènent une activité d’entrepreneuriat sont soumis à une obligation spécifique. La domiciliation d’entreprise devient de plus en plus courante de nos jours afin de faciliter les démarches de création d’entreprise. Un entrepreneur doit comprendre l’intérêt de cette procédure avant de se lancer. Voici toutes les explications.

Le principe de la domiciliation d’entreprise

Domicilier une entreprise peut avoir plusieurs sens. Tout d’abord, cela permet à un entrepreneur de donner un siège social à son entreprise. Quelle que soit l’activité qu’il exerce, un siège social doit figurer dans tous les documents administratifs de sa société. Avec la domiciliation d’entreprise, le siège social n’est pas soumis à n’importe quelle réglementation. L’entrepreneur est donc libre de choisir le siège social de sa société du moment qu’il existe. D’un autre, la domiciliation d’entreprise permet de donner une adresse stratégique, administrative et fiscale à sa société. En fonction de l’adresse, sa fiscalité pourrait être avantageuse ou non. En tout cas, il s’agit d’une des premières formalités à entreprendre dans la création d’une entreprise. On peut dire que cette démarche se révèle être intéressante pour un professionnel indépendant qui débute. Cette option lui permettra alors de lancer en douceur sans nul besoin de louer un local professionnel ni de se présenter au bureau tous les jours. En faisant une domiciliation d’entreprise, on donne alors une adresse juridique et administrative à sa société. Cette adresse peut être choisie en fonction de ses besoins et de la visibilité que l’on souhaite obtenir. En général, elle deviendra une image de référence pour la société créée. Ce sera alors un lieu de référence pour ses clients que ce soit lors d’un lancement de produits ou d’une rencontre avec ses clients.

Les démarches pour la domiciliation d’entreprise

Pour la domiciliation d’entreprise, les démarches à suivre sont moins complexes surtout si on opte pour une inscription en ligne. La première étape consiste à choisir une adresse qui doit être à la fois son siège social, son adresse juridique et un lieu stratégique pour son business. Ensuite, si on fait appel à une société spécialisée en domiciliation d’entreprise, on sera affranchi de la gestion de certaines tâches. On parle entre autre de la réception téléphonique, les courriers ainsi que les formalités administratives. Mais cela dépend tout de même si on choisit son adresse personnelle comme siège social de son entreprise. Il ne reste plus alors qu’à constituer tous les justificatifs pour domicilier rapidement son entreprise. L’entrepreneur doit s’adresser au CFE une fois qu’il a choisi son adresse. Ensuite, il remplira des formulaires et autres documents administratifs. Il doit aussi fournir de nombreux documents comme la copie du bail, une lettre adressée au propriétaire ou un titre de propriété. Une fois les documents constitués, son dossier doit être envoyé au CFE. Il ne lui reste plus qu’attendre la validation de sa domiciliation d’entreprise.

L’importance d’une adresse de domiciliation

Une adresse de domiciliation d’entreprise est indispensable pour une entreprise qui vient de se lancer. Il s’agit d’un atout majeur qui témoigne de sa crédibilité auprès de ses clients, de ses collaborateurs et de ses partenaires financiers et commerciaux. Cette adresse doit figurer dans tous les documents administratifs : les factures, des devis, les contrats, les courriers, les papiers à en-tête, les dépliants, le site internet et même les catalogues. Même si on ne dispose pas encore d’un local d’entreprise, une adresse de domiciliation est quand même pratique pour recevoir des clients et des courriers, mais cela nous éviterait de louer un local si on ne dispose pas suffisamment de capital ni de ressources. Enfin, on peut choisir librement son siège social, que ce soit son adresse personnelle, un local commercial, un espace de coworking, un centre d’affaires ou bien auprès d’une société de domiciliation.

Une réflexion sur “ Domiciliation d’entreprise : est-ce la meilleure option ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.