Création de site internet et contenus : ce que vous devez savoir sur les images
2 5 minutes 1 mois

Vous avez indubitablement besoin d’un site internet pour vous faire un nom sur le marché. En effet, dans la majorité des cas, les consommateurs et les prospects ne font plus leur recherche de prestataire que sur le Net. Et un site internet vous garantira une présence optimale sur le web. En ce sens, vous ne devez pas non plus prendre à la légère les différentes démarches à respecter pour la création de site. Focus notamment sur les images e les illustrations dans les contenus.

Une nouvelle tendance depuis quelques années

S’il y a quelques années, la creation de site internet pouvait éluder l’intégration d’images et de vidéos dans les contenus, apparemment, ce n’est plus le cas de nos jours. Selon la nouvelle tendance, inspirée notamment par les nouvelles normes Google, les images sont devenues des musts dans les contenus en ligne. Mais pourquoi ?
Les crawlers de Google indexent plus facilement les sites et les contenus qui ont du volume. Ce qui explique d’ailleurs aussi que la tendance penche pour les contenus de plus de 500 mots. Les sites volumineux sont plus visibles. Et pour justement apporter ce volume, les images et les illustrations en tout genre sont des alliés que vous ne devez pas minimiser.
En outre, c’est bien connu : les internautes n’ont jamais le temps ! Ils recherchent des informations bien précises qu’ils ont envie d’avoir en un coup d’œil sur vos contenus. Le cas échéant, ils vont rebondir vers un autre site. Les illustrations permettent de capter leur attention et de présenter en quelques secondes les informations que vous proposez. Ce qui peut aider à les convaincre.
Enfin, les images donnent de la structure et de l’élégance à vos contenus. C’est essentiel non seulement pour votre référencement, mais aussi pour l’expérience utilisateur sur votre site. C’est un détail qui prime aux yeux de Google.

Comment choisir les images à utiliser ?

Mais attention, pour la création de site internet, vous ne devez pas choisir n’importe quelle image. En premier lieu, vous devez miser sur la qualité. Exit les photos floues, avec peu de pixels et qui semblent avoir été fait par un Smartphone bas de gamme. Ce sont généralement les photos que vous trouvez simplement sur Google. Ils n’apportent rien à votre site, si ce n’est de la latence d’affichage. En effet, outre la qualité, vous devez aussi faire attention au poids de chaque image. Google ne pardonne pas les interfaces qui mettent 3 heures à s’afficher.
Dans la mesure du possible, utilisez des photos uniques que vous aurez fait tirer des professionnels en prise de vue. Vous aurez aussi ainsi la garantie que ce soient des images réellement en rapport avec votre activité et vos contenus. En outre, les photographes publicitaires ont un certain savoir-faire pour mettre en valeur, même les sujets inanimés.  Ce qui est le gage de la qualité des illustrations à mettre sur votre site.

Baliser vos images et illustrations : pourquoi ?

Enfin, pendant la création de site internet, il ne suffit pas d’intégrer les photos et les vidéos dans vos contenus. Vous devez également les baliser. Cela peut impacter sur le référencement de votre site, et donc, sur la visibilité à long terme de votre enseigne sur la toile. Sans compter que cela facilite l’affichage des images sur le web et donc impacte sur l’expérience utilisateur sur votre site.
Confiez le balisage de vos contenus à des professionnels. C’est une démarche pour le moins complexe qui nécessite un certain savoir-faire. Elle est heureusement de la prérogative des agences offshores qui vous proposent un accompagnement sur mesure et de A à Z pendant la création de votre site internet.

2 commentaires sur « Création de site internet : focus sur les images et les illustrations »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *