Il n’est pas inhabituel, et il n’y a pas lieu de s’inquiéter, qu’un certain déclin cognitif se produise avec l’âge. Mais si vous avez plus de difficultés avec le jugement, le langage ou la mémoire que prévu pour votre âge, un médecin peut vous diagnostiquer une déficience cognitive légère (MCI). Cette condition augmente votre risque de progression vers la démence.
Cependant, dans une étude coréenne portant sur près d’un quart de million de personnes atteintes de MCI, les participants qui faisaient de l’exercice plus d’une fois par semaine étaient 18% moins susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer. L’activité physique peut nous protéger en augmentant le flux sanguin vers le cerveau ou en aidant la production des molécules qui aident les neurones à se développer.
Pour la plupart des gens, les bienfaits des multivitamines sont une illusion
Des millions d’entre nous prennent une multivitamine chaque jour et ont l’impression d’obtenir des résultats. Dans une enquête menée par Harvard, les personnes qui ont utilisé ces suppléments ont évalué leur état de santé général, en moyenne, 30 pour cent de plus que les auto-évaluations des non-utilisateurs. Il s’avère, cependant, que les deux groupes avaient en fait des niveaux de bien-être comparables, à la fois physiquement et mentalement. Il est possible que les personnes ayant une vision plus positive soient plus attirées par les multivitamines, ou que les prendre vous encourage à vous considérer comme l’image de la santé. Quoi qu’il en soit, ils ne valent probablement pas votre argent, sauf si vous avez un régime restrictif (par exemple, végétalien ou sans gluten), une grossesse ou un problème médical qui nécessite spécifiquement des suppléments.
Prendre votre tension artérielle ? Vérifiez les deux bras
La façon idéale de prendre la tension artérielle est de la mesurer dans les deux bras, conformément aux directives internationales. Mais dans la vraie vie, cela n’arrive au mieux que la moitié du temps, même au cabinet du médecin. Il est important de vérifier les deux bras, car lorsque les artères se raidissent et durcissent, un côté est généralement plus affecté que l’autre d’une manière que les tests de pression artérielle peuvent détecter. Une légère disparité n’est pas préoccupante, mais une différence de 10 mmHg dans le nombre systolique pourrait être un signe de problèmes cardiovasculaires. Ainsi, la prochaine fois que vous serez à un rendez-vous chez le médecin, s’il ne vérifie qu’un bras, encouragez-le à prendre quelques instants supplémentaires pour l’autre.
Diabète chez les chiens : un drapeau rouge possible pour les propriétaires
Lorsque des chercheurs suédois ont comparé les dossiers vétérinaires des animaux de compagnie aux dossiers médicaux de leurs propriétaires, ils ont repéré une tendance. Dans leur étude, qui a suivi 332 546 paires homme-animal pendant jusqu’à six ans, les propriétaires de chiens diabétiques étaient 38 % plus susceptibles de développer eux-mêmes cette maladie. Le même lien n’a pas été observé chez les propriétaires de chats. Étant donné que les chiens dépendent généralement de leurs humains pour l’exercice, une activité physique insuffisante pourrait être le principal facteur partagé en jeu. Dans tous les cas, si le vétérinaire diagnostique que votre chien souffre de diabète, c’est le bon moment pour examiner votre propre mode de vie et vos facteurs de risque.
Traiter l’épilepsie avec Keto
Bien que les régimes cétogènes soient une mode de perte de poids, la plupart des diététiciens ne les recommanderaient pas pour perdre du poids. Cependant, les régimes céto sont utilisés avec succès depuis plus d’un siècle pour réduire les crises chez les enfants. Plus récemment, ils se sont également révélés efficaces pour près de 60 % des adultes atteints d’épilepsie résistante aux médicaments. Les régimes céto sont riches en graisses mais pauvres en glucides, ce qui oblige le corps à utiliser les graisses pour produire de l’énergie au lieu de sa source par défaut, le glucose qu’il décompose à partir des glucides. Bien que nous ne sachions pas pourquoi ce changement métabolique réduit les crises, nous avons vu qu’il le peut. Si vous envisagez d’essayer le régime céto pour cette raison, ne faites pas cavalier seul.
Vous aurez besoin d’un suivi et d’un encadrement par des professionnels de la santé pour le mettre en œuvre de manière sûre et efficace.