0 8 minutes 2 semaines

Allumer une lampe, démarrer le micro-ondes ou allumer la télévision sont des tâches quotidiennes telles que vous ne pensez guère à ce qui doit se passer dans les murs de votre maison pour que ces articles fonctionnent.

L’électricité est une partie importante des systèmes de votre maison et il est essentiel de pouvoir comprendre son fonctionnement pour faire des choses simples comme réinitialiser un disjoncteur ou tester une prise.

Cet article vous expliquera le fonctionnement d’une prise électrique (voir plus) de base et de différents types de prises que vous pourriez avoir dans votre maison.

Comment fonctionne une prise électrique

La prise de courant est la source de toute l’électricité dans votre maison.

C’est aussi la façon dont vous créez des circuits pour les appareils à utiliser, et elle fonctionne en établissant une connexion électrique entre deux points de part et d’autre – généralement des surfaces métalliques comme des vis ou des clous qui peuvent transporter d’énormes quantités de signaux rapidement !

Voici comment fonctionne une prise électrique:

La première chose à vérifier lorsqu’on essaie de déterminer si une fente électrique a été activée ou non, c’est d’identifier les deux fils qui sont reliés à chaque trou.

Le neutre (ou la terre) va généralement dans l’une de ces fentes ; cherchez ensuite l’autre fil – celui-ci peut être de couleur jaune et marqué « chaud ».

Si les deux extrémités correspondent comme elles devraient le faire sur un interrupteur de disjoncteur normal..

Lorsque vous branchez une lampe et que vous l’allumez, l’extrémité chaude de votre électricien permet à l’électricité de circuler dans la lampe.

Pour ce faire, le courant électrique circule à partir d’une fente située près de l’endroit où nous nous tenons (ou plus précisément : 2 fils à l’intérieur), ce qui rend ces fentes  » chaudes « .

L’ampoule est allumée ! Mais attendez… ce n’est pas tout : lorsque vous débranchez ce même luminaire après l’avoir utilisé, il faut toujours s’assurer que les deux bornes NMI sont alignées sur leurs languettes respectives avant de procéder à une déconnexion forcée

Un autre niveau de sécurité pour le système électrique de votre maison est d’avoir un fil mis à la terre et des prises de courant mises à la terre.

Quelle est la différence entre une prise à deux broches et une prise à trois broches/mise à la terre?

Les prises à trois broches sont la nouvelle norme dans les maisons et les bâtiments. Elles offrent une sécurité supplémentaire en se connectant à un fil de mise à la terre qui passe sous vos planchers ou à travers les murs, ce qui garantit que tous les objets métalliques, comme les tuyaux de plomberie, ont également été mis à la terre ! Dans les structures plus anciennes dépourvues de ce dispositif (deux broches), vous aurez besoin d’un adaptateur pour vous abonner et recevoir les mises à jour directement dans votre flux.

Lorsque vous branchez quelque chose dans une prise à deux broches, vous obtiendrez probablement un choc. L’appareil que vous essayiez de brancher pourrait également recevoir un courant électrique important, ce qui pourrait le ruiner.

Si la même chose se produisait avec une prise à trois broches et que vous branchiez quelque chose (avec trois broches) dans la prise, le fil de terre absorberait le choc et emporterait le courant dans le sol où il pourrait être neutralisé en toute sécurité.

Certes, la prise ne fonctionnerait toujours pas, mais elle ne ruinerait pas non plus vos appareils électroménagers… ou vous.

Si vous avez une prise à deux broches et que vous avez des appareils à trois broches (comme beaucoup de gens), que faites-vous?

Eh bien, vous pouvez utiliser ce qu’on appelle une prise « triche ». La fiche se branche sur votre prise à deux broches, mais a trois broches.

Cependant, cela ne protégera pas votre prise électrique, vos murs, votre isolation ou vos appareils contre les chocs électriques. Vous avez besoin d’un fil de mise à la terre dans votre installation électrique pour vous assurer que vous êtes en sécurité.

Si vous avez une maison où vous n’avez pas de prises de terre ou de fil mis à la terre, vous voudrez peut-être parler à un électricien qualifié pour obtenir un fil mis à la terre dans le système électrique de votre maison.

Qu’est-ce qu’un point de vente GFCI ?

Un autre type de prise que vous pouvez avoir dans votre maison est une prise GFCI ou une prise de disjoncteur de défaut de terre.

Ce type de prise se trouve généralement n’importe où dans votre maison où la prise (ou les choses branchées sur une prise) pourrait potentiellement entrer en contact avec l’eau.

Il vous protège des chocs électriques et est une excellente caractéristique de sécurité pour les cuisines ou les salles de bains.

Une prise GFCI est une prise extrêmement sensible qui surveille le courant qui la traverse. S’il y a un léger changement de courant revenant de l’équipement branché sur la prise, le GFCI déconnectera automatiquement le circuit afin que le courant électrique ne circule plus.

Par exemple, si vous utilisez une radio ou un sèche-cheveux et qu’il tombe dans un bain ou un évier plein d’eau, l’électricité sauterait le fil neutre et irait dans l’eau… et puis en vous, vous donnant un choc potentiellement bouleversant.

Avec une prise GFCI, la prise couperait automatiquement le courant électrique au moment où il n’y avait pas de courant électrique revenant à travers le fil neutre, vous sauvant ainsi la vie.
Les prises GFCI sont également facilement testées pour s’assurer qu’elles fonctionnent correctement. Ils ont un bouton « test » et « réinitialiser » qui peut déclencher la prise pour s’assurer que si la prise montrait une variation de courant, elle couperait l’alimentation.

Les prises GFCI doivent être installées partout où il y a un risque que l’eau entre en contact avec la prise ou ce qui est branché dans la prise.

Cela signifie que des endroits comme votre cuisine, votre salle de bain, près de votre chauffe-eau, de votre fournaise et à l’extérieur de votre maison devraient tous avoir des prises GFCI.

Si votre maison n’a pas de prises GFCI dans ces endroits, envisagez de demander à un electricien pas cher taverny de les remplacer ou de le faire vous-même.

L’électricien protège le système électrique de votre maison avec même nos plans les plus élémentaires, car nous savons à quel point l’électricité fait partie intégrante de la vie de notre propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.